Prix d’une pergola bioclimatique

Le prix d’une pergola bioclimatique aluminium à lames orientables va dépendre de différents facteurs. En effet, il existe des modèles avec plus ou moins d’options, des versions pré-montées ou en kit et bien sûr des équipements à la hauteur, la largeur ou l’avancée plus ou moins grandes.

Tout ceci va venir impacter sur le prix. Toutefois, il existe des solutions pour faire baisser les coûts des pergolas bioclimatiques. Voici ce qu’il faut savoir sur ces brise-soleil design haut de gamme !

Prix d’une pergola bioclimatique

Quels paramètres pour un modèle sur mesure ?

Avant l’achat de votre pergola bioclimatique alu en ligne, il va falloir réfléchir à diverses choses. En effet, la plupart des sociétés qui vendent des pergolas bioclimatiques en ligne proposent différentes options pour des modèles sur mesure. C’est le cas d’Orion Menuiseries qui offre un large choix tant dans les coloris que dans l’équipement de jardin en lui-même.

Afin d’avoir la garantie de bénéficier d’un excellent rapport qualité / prix, le mieux demeure de demander plusieurs devis en ligne. Aussi, pour obtenir un devis ajusté, il faudra répondre d’abord à plusieurs questions. Par exemple, Orion Menuiseries, une société de vente en ligne de menuiseries près de Bordeaux vous propose divers paramètres et vous demande de répondre à ces interrogations :

quel système de motorisation ?

Ce type d’équipement d’extérieur dispose de divers atouts. Design, écologique et utile en toutes saisons, il s’agit vraiment d’un produit pertinent pour le jardin.

Le brise-soleil à lames orientables peut être motorisé via deux systèmes :

  • un système de motorisation classique radiocommandée ;
  • une motorisation radio io homecontrol de chez SOMFY pour une gestion centralisée des modèles motorisés de la maison.

Ces systèmes offrent tous deux des avantages. Ils permettent une manœuvre confortable du toit à lames orientables.

Quelles dimensions pour votre pergola bioclimatique aluminium ?

Largeur, hauteur, avancée : il faudra déterminer les dimensions souhaitées pour acheter une pergola bioclimatique alu sur mesure.

Quel coloris ?

Lames comme structure peuvent revêtir différents coloris. Noir, blanc, vert, gris anthracite : le choix reste vaste ou du moins devrait le rester. Aussi, quand vous établissez votre devis en ligne, veillez à ce que l’enseigne vous propose du choix dans la couleur de votre pergola tant au niveau de sa structure que pour ses lames orientables.

Cela permettra ainsi de rester dans une certaine cohérence avec les tons présents dans votre jardin ou sur votre terrasse. Dans tous les cas, la pergola bioclimatique est un équipement design qui va offrir une véritable valeur ajoutée à votre maison.

Quels modèles de lames orientables pour le toit ?

Les lames peuvent se présenter sous deux formes :

  • lames en aluminium extrudé de 210 mm qui vont permettre de créer un toit de 4.5 m X 6 m ;
  • lames de 300 mm en aluminium extrudé pour une couverture étanche de 5.5 m X 7 m.

Un éclairage LED pour les soirées estivales ?

La pergola alu peut tout à fait être complétée par un éclairage LED. Il trouvera alors sa place sous le coffre du produit. Ainsi, vous pourrez profiter de votre jardin ou de votre terrasse même la nuit. Manger, lire, faire de mots croisés en soirée…Tout est possible.

Peut-on ajouter un store ?

La pergola bioclimatique et sa toiture à lames orientables peut tout à fait recevoir un store ou plusieurs stores sur ses côtés pour fermer l’espace. Sur une terrasse, on peut même ajouter des baies vitrées sur les côtés ce qui fera office de véranda.

Le store vertical crée une barrière pour offrir de l’intimité sous la pergola aluminium. En effet, il peut aller jusqu’à 6 mètres de large. Il est donc à envisager si votre jardin donne sur la rue.

Combien de poteaux ?

Les pieds étant indépendants, il est possible d’installer ce produit de deux manières différentes. Vous pouvez ainsi opter pour :

  • une tonnelle de bonne hauteur adossée à une façade de maison sur votre terrasse ; dans ce cas, deux poteaux suffisent pour la mettre en place. Ce système offre un abri solide et crée une véranda en exploitant la façade existante.
  • une pergola en libre placement à poser où cela vous arrange dans votre jardin. Les pieds indépendants permettent en effet cette liberté. On parle de pergola autoportée, car elle supporte elle-même le poids de l’ensemble de la structure aluminium. Pas besoin de façade avec ce type d’installation.

La résistance de la pergola bioclimatique est excellente que ce soit face à la pluie ou au soleil et même à la neige. Elle reste un abri fiable.

De l’avis général, le brise-soleil demeure un équipement relativement facile à poser malgré la lourdeur des profils. Il convient donc de s’entourer d’amis aux bras costauds pour l’installation structure et la toiture de ce type d’équipement d’extérieur.

2. Nos conseils pour obtenir un excellent rapport qualité / prix

Demandez plusieurs devis détaillés

Pour déterminer quel site de vente en ligne de pergolas aluminium bioclimatiques vous propose le meilleur rapport qualité / prix, veillez à demander un devis le plus détaillé possible. Il faut que le document mentionne tous les paramètres de personnalisation du produit pour avoir vraiment une vue globale et opérer une comparaison pertinente entre les marques.

Dimensions produit, avancée, largeur, nombre de lames, coloris, version pré-montée ou kit, certifications, système de motorisation, options possibles (ajout d’un store, d’un éclairage LED…) : tout doit être mentionné sur le devis. Il faudra aussi qu’il répercute le coût pour la livraison afin d’avoir un prix juste.

Comparez notamment les épaisseurs de profils des poteaux, des poutres. Il faut savoir que plus les profils sont épais, mieux votre pergola bioclimatique à lames orientables tiendra sur le long terme. Vous amortirez ainsi judicieusement le coût votre achat.

Bannissez les lames à doubles parois : elles s’avèrent trop brillantes si elles sont frappées par la pluie. Mieux vaut des lames en forme d’avion et tubulaires au centre qui restent résistantes.

Du côté de la motorisation, une bonne marque demeure SOMFY, leader sur son marché. L’enseigne propose des solutions innovantes et offre une qualité irréprochable.

Misez sur le direct usine

Le prix final d’un produit est souvent éloigné du coût réel de départ. Des frais viennent se greffer au fur et à mesure, gonflant la facture. Et le consommateur se retrouve à payer le prix fort…

Aussi, pour faire baisser au maximum le coût d’une pergola bioclimatique dotée d’une toiture à lames orientables, nous vous conseillons d’opter pour un modèle « direct usine ». Grâce à ce type de commercialisation en circuit court, la facture en euros baisse. Voici pourquoi.

Le principe du direct usine demeure simple : il s’agit de supprimer les intermédiaires entre l’usine de production et le consommateur afin de réduire le coût du produit au maximum. En procédant ainsi, le prix reste accessible et la qualité demeure irréprochable.

On agit sur d’autre facteurs comme le fait de n’avoir qu’un seul interlocuteur, sans être obligé de se déplacer plusieurs fois pour conclure l’achat.

Avec le direct usine, la pergola que vous achetez suit un circuit fermé. Elle vous est expédiée directement depuis son lieu de fabrication et ne transite donc pas aux quatre coins de la France avant de vous parvenir. Cela limite le risque de casse et les surcoûts de transport (un geste pour l’écologie).

La solution du kit, une alternative à moindre coût

Le kit pergola bioclimatique reste la meilleure solution pour obtenir un produit de qualité à prix accessible. N’hésitez pas à acheter ce type d’équipement. Il faudra juste demander un peu d’aide au moment de son installation…

La pergola bioclimatique en kit reste une pergola à lames orientables accessible. Sachez qu’il existe aussi des modèles à toit en polycarbonate ou à toile rétractable.

mentions légales