Agrandir sa maison avec un chalet en bois

Si dans l’esprit collectif le chalet de jardin faisait référence au petit abri servant d’entrepôt aux outils, de nos jours, il revêt un nouvel usage. Le chalet d’extérieur a gagné en superficie. À tel point qu’il est devenu habitable. Il offre ainsi diverses possibilités.

BBC Menuiseries fait le point à ce sujet car le chalet d’extérieur en bois peut venir en complément de votre résidence principale.

Une petite maison bois aux divers usages

Studio de jardin et chalet d’extérieur se ressemblent dans les utilisations qu’ils proposent. Seule va différer leur apparence. Là où le chalet se pare d’un toit pentu, le studio dispose d’un toit classique.

Tous deux aspirent au même but : devenir une annexe de la résidence principale. Le chalet de jardin en bois fait donc ainsi office d’alternative d’agrandissement de la surface habitable chez vous.

Ainsi, il va permettre de :

- recevoir des amis

Pratique et fonctionnel, il offre tout le confort et l’intimité nécessaires pour héberger des amis de passage. Préservant l’intimité des convives, il reste agréable pour y séjourner pendant des jours.

- servir de tremplin pour un adolescent

Véritable passerelle entre la vie chez les parents et l’autonomie en appartement seul, avec le chalet de bois, un adolescent va pouvoir s’habituer à vivre de manière autonome. L’avantage, c’est qu’en étant hébergé dans un chalet de jardin au domicile de ses parents, le jeune adulte reste à proximité de sa famille en cas de besoin, le temps de s’acclimater. Il pourra ainsi se confronter à ce qu’il l’attendra dans le futur.

- générer un complément de revenus

Le chalet habitable en bois peut tout à fait se louer. Il s’inscrit dans ce cas dans une optique d’obtention de revenus supplémentaires pour arrondir les fins de mois. Ainsi, il pourra accueillir un étudiant ayant eu du mal à se loger.

- créer un espace à part pour une activité

Pour créer sans être dérangé, rien de tel que le chalet d’extérieur ; que ce soit pour la peinture, le dessin, la musique, cette petite maison bois reste idéale. Elle peut aussi faire office de bureau pour un travailleur en freelance.

Le fait qu’elle soit isolée permet aussi de vous en servir de pièce pour méditer, si besoin est.

Un chalet habitable en toutes saisons

Ce qui reste pertinent avec le chalet d’extérieur en bois, c’est qu’il demeure habitable en toutes saisons. Hiver comme été, il s’avère toujours confortable. La température à l’intérieur est régulée et reste agréable.

Attention toutefois à vérifier que les menuiseries qui équipent le chalet soient performantes et disposent d’un double vitrage isolant.

Pour ce faire, regardez le coefficient de déperdition énergétique. Il doit être compris entre 0 et 1.5 W/m²K. C’est le gage que la menuiserie vitrée isole bien.

Au final, le chalet d’extérieur en bois s’avère une excellente alternative pour agrandir la surface habitable de votre résidence principale.