La pergola bioclimatique aluminium : conseils avant achat

Vous envisagez d’acheter une pergola bioclimatique aluminium ? Voici quelques questions à vous poser avant achat afin d’éviter les mauvaises surprises.

Acheter une pergola alu à lames orientables : les questions à vous poser

Comment comparer les prix ?

Avec l’offre internet, il est dorénavant facile et rapide d’obtenir un prix. Il suffit de demander un devis. Les sites de vente en ligne de menuiseries sur mesure comme Orion Menuiseries vous proposent de configurer directement votre équipement via une interface intuitive et précise.

Ainsi, vous pouvez savoir le coût de la pergola en fonction des paramètres renseignés comme le coloris souhaité, le nombre de lames…

Note : vous devez comparer des pergolas de caractéristiques égales.

2 ou 4 poteaux

2 ou 4 poteaux ?

La pergola se décline en deux installations possibles :

  • une pose libre, on parle alors de pergola autoportée. Cela signifie qu’elle dispose de 4 poteaux et qu’elle peut ainsi être installée n’importe où en extérieur.
  • une pose avec soutien mural. Dans ce cas de figure, le brise-soleil est adossé au mur et ne nécessite que 2 poteaux. En effet, la façade murale sert de point d’appui à la pergola qui, par conséquent, se contente de deux pieds.

Quelles dimensions ?

Question cruciale : quelle est la surface que vous souhaitez couvrir ? En fonction de vos besoins, déterminez la hauteur, largeur et l’avancée idéales de votre brise-soleil aluminium. Il vous faudra aussi déterminer le nombre de lames pour votre toiture bioclimatique, ainsi que leur type (lames de 210 ou 300 mm).

Y-a-t-il du choix dans les coloris ?

Les offres en pergolas circulant sur internet peuvent différer sur ce point. En effet, certains vendeurs vous proposeront un choix large là où d’autres n’auront pas ou peu de couleurs disponibles. Il faut savoir que l’aluminium est un métal qui tolère bien la coloration. Il peut tout à fait prendre une teinte noire, gris anthracite, vert brillant ou encore bleu granité selon la marque que vous choisissez.

Il y a donc vraiment des coloris originaux à exploiter, si c’est cela dont vous avez envie.

Quelles garanties pour ma pergola à lames orientables ?

Avant l’achat de votre pergola, assurez-vous qu’elle présente bien le label Qualicoat. Ceci constitue une valeur sûre car ce label certifie la qualité du laquage du brise-soleil aluminium. Etant donné que c’est un équipement d’extérieur, il est très important qu’il puisse résister sur le long terme sans connaitre de dégradation majeure quant à son apparence. C’est pourquoi le laquage est un des points à bien vérifier avant achat.

Vérifiez aussi les garanties entourant le moteur et la structure de la pergola à lames orientables. Un moteur garanti 5 ans et une structure garantie 10 ans comme le propose Orion Menuiseries constituent un équipement de qualité.

Quelles garanties pour ma pergola à lames orientables

La pergola bioclimatique dispose-t-elle d’options ?

La pergola aluminium à lames orientables peut, selon le site qui la vend, disposer d’options. Elles seront pertinentes selon l’usage que vous souhaitez faire de votre brise-soleil. Parmi les éléments à ajouter pour compléter votre pergola, on retrouve le plus souvent :

  • le store vertical. Il constitue une barrière pour préserver votre intimité
  • l’éclairage LED : il sera très utile si vous comptez prolonger les chaudes soirées estivales. Avec la rampe LED, la pergola s’illumine et projette de la lumière pour profiter de la nuit.

Certaines sociétés vous proposent également de fermer votre pergola avec des baies vitrées coulissantes à plusieurs vantaux. Cela permet de créer un espace protégé et de pouvoir utiliser la pergola même en hiver.

A vous de voir quelles options seront les plus judicieuses en fonction de comment vous envisagez votre pergola.