Avez-vous pensé à l’extension bois en kit à monter soi-même ?

Le constat est simple : vous ne souhaitez pas déménager mais vous avez besoin d’un peu d’espace supplémentaire. Votre famille vient de s’agrandir ou bien vous avez besoin d’un bureau pour travailler au calme ou encore vous désirez créer une salle de jeux…Les utilisations de cette pièce additionnelle ne manquent pas…

Avant d’installer votre extension bois en kit…

Penchez-vous sur la question de la surface que vous souhaitez ajouter. De celle-ci dépendra en effet les formalités que vous allez devoir accomplir pour pouvoir mettre votre projet en œuvre.

Si votre kit extension bois augmente la superficie de votre maison située en milieu rural de 5 à 20 m² ou jusqu’à 40 m² (si vous habitez en zone urbaine), une simple déclaration préalable de travaux suffit. C’est une procédure qui va venir valider que l’extension bois que vous comptez ajouter à votre lieu de vie répond bien aux normes en vigueur de votre commune.

Un permis de construire est requis si :

  • la surface totale de votre maison avec son extension atteint 170 m²;
  • votre kit extension bois à monter soi-même couvre plus de 20 m² (zone rurale) ou plus de 40 m² si votre maison est implantée en milieu urbain.
    • Note : les annexes, garages préfabriqués ou encore abris de jardin détachés du bâtiment principal existant requièrent un permis de construire s’ils dépassent 20m² de superficie.

L’extension bois en kit à monter soi-même : la vraie bonne idée

Le kit d'extension en bois est pratique, car il se compose de tout ce dont vous avez besoin pour agrandir votre maison. On retrouve donc dans la majorité des cas un kit électricité et plomberie ainsi que des modules préfabriqués (pour monter la toiture, les murs, le sol).

Le kit extension bois peut se monter soit latéralement, soit s’installer derrière la maison. Ce sont les types de configuration les plus faciles à mettre en œuvre.

L’extension ossature bois en kit peut aussi s’ériger en hauteur dans le cadre d’une surélévation de votre maison pour créer une chambre, par exemple. Cette option permet de ne pas empiéter sur le terrain disponible. Attention : elle est plus compliquée à mettre en place que la configuration de kit à installer au sol, surtout si vous montez votre extension bois vous-même.

Aussi, avant de choisir le lieu où installer votre extension mais aussi avant de valider le matériau de construction, mieux vaut demander conseil à un architecte. En tenant compte du plan local d’urbanisme applicable chez vous, vous pourrez soit :

  • rester sur votre idée de kit extension bois à monter soi-même
  • opter pour un matériau qui diffère de celui qui compose votre maison pour un effet original (exemple : l’ajout d’un container doté d’un toit végétal).

Dans le cas de l’ajout d’une extension à ossature bois, elle est pratique et esthétique. Elle s’intègre parfaitement dans le décor ; c’est aussi une excellente alliée au niveau de l’isolation car le bois offre d’excellentes performances énergétiques.

Pensez simplement à valider le projet en amont ! Une fois la procédure lancée, l’extension bois en kit de votre maison demeure facile à réaliser.