Comment agrandir sa résidence principale sans permis de construire ?

Peut-être souhaitez-vous plus d’espace ? Si votre famille s’agrandit, par exemple, vous pourriez avoir besoin d’une chambre supplémentaire. Parfois, même en réorganisant la maison, il est impossible de créer une nouvelle pièce.

Il existe une solution qui peut s’avérer judicieuse à exploiter. Un espace délocalisé pouvant être érigé sans permis de construire. Cette solution, c’est le studio de jardin.

Comment agrandir sa résidence principale sans permis de construire ?

C’est la question à laquelle nous tentons de répondre. Il faut savoir que la réglementation demande un permis de construire dès lors que la nouvelle construction prévoit une surface au sol dépassant les 20 m².

Aussi reste-t-il pertinent pour contourner le dépôt de permis d’opter pour un studio de jardin de moins de 20 m². Cela existe et ce, avec tout le confort nécessaire pour faire de cet hébergement un lieu douillet.

Le studio d’extérieur requiert une simple déclaration de travaux. Une procédure administrative plus légère que le permis de construire.

Aussi, pour agrandir sa résidence principale sans permis de construire, le studio de jardin reste vraiment une solution à envisager sérieusement. Il créé une vraie pièce et peut tout à fait se transformer en bureau professionnel, en salle de sport ou en studio de musique. Vous pourrez également vous en servir de chambre pour un adolescent en quête d’autonomie.

Une solution facile à mettre en œuvre

La réglementation s’applique aux studios de jardin quelle que soit leur forme de présentation. Autrement dit, qu’ils soient pré-montés ou sous forme de kit, ils sont soumis aux mêmes règles que les autres bâtis car leur but demeure bien d’augmenter la surface de vie habitable.

Vous veillerez donc à acquérir un studio d’extérieur de moins de 20m² si vous souhaitez éviter de déposer un permis de construire. Attention, la surface au sol peut s’étendre à 40 m² dans certaines zones. Pensez à vérifier les règles de votre commune en matière d’extension.

Sachez toutefois que les abris de jardin (de type petite cabane) servant à ranger des outils ou du mobilier de jardin ne demandent aucune déclaration en mairie s’ils font moins de 5 m².

L’avantage avec le studio de jardin de 20m² est qu’il pourra plus rapidement être mis en place chez vous. Là où le dépôt de permis demeure fastidieux à établir avec au moins 2 mois d’instruction, la déclaration de travaux est plus simple et exige moins de délai.

Moins contraignante, elle permet aux travaux de débuter à la date mentionnée sur le récépissé de travaux.

Si l’on doit résumer, on comprend que le studio d’extérieur (qu’il soit livré en kit ou pré-monté en usine) est intéressant pour agrandir son lieu de vie rapidement et facilement ; il suffit juste d’opter pour un équipement ne dépassant pas 20 m² de surface au sol.