Le point sur l’extension bois

Parce qu’il n’est pas toujours facile de déménager, il vaut mieux parfois agrandir l’existant. Voici quelques pistes à suivre pour mieux encadrer votre projet d’extension bois.

Avant de choisir pour quelle formule vous allez opter, penchez-vous sur la question des formalités administratives.

1) Faut-il un permis de construire ou déclaration de travaux pour une extension en bois ?

C’est le point important à soulever avant tout. Pour répondre à cette question, il faut connaître la superficie que vous comptez ajouter à votre lieu de vie.

-Il vous faudra une déclaration préalable de travaux si :

  • votre extension en bois augmente la surface de votre maison située en milieu rural de 5 à 20 m²
  • votre extension augmente la superficie existante de 5 à 40 m² pour votre maison implantée en zone urbaine.

Cette formalité permet à votre ville de vérifier que vos travaux d’agrandissement s’inscrivent bien dans le cadre de ce qui est en vigueur dans votre commune.

-Il vous faudra un permis de construire si :

  • votre agrandissement prévoit une surface de plus de 20 m² pour une maison située dans un cadre rural ;
  • votre extension agrandit l’espace de plus de 40 m² en zone urbaine ;
  • la superficie totale de votre maison monte à 170 m² après l’ajout de l’extension bois.

2) Les différents modules d’extension bois

Attention : assurez-vous que votre terrain est bien constructible avant tout projet d’extension. Une fois que vous avez vérifié ce point, vous allez pouvoir déterminer ce qui correspond le mieux à vos attentes et à votre budget.

1) L’extension bois modulaire

Ce type de module d’extension est très pratique. Vous obtiendrez des pièces de bois découpées et montées par l’usine. Il vous suffira ensuite de les réceptionner et de les poser avec quelques amis. Une solution rapide et efficace !

2) L’extension sur mesure

Dans ce cas de figure-ci, vous pourrez plus facilement choisir vos options et amener une touche fantaisiste à votre extension en bois. Vous pourrez l’imaginer classique ou plus originale et même y ajouter des baies vitrées…

3) Le kit extension (ossature bois ou madrier)

C’est la solution la moins onéreuse car elle limite la main-d’œuvre. Avec cette formule, vous devrez monter les pièces vous-même, c’est pourquoi cela revient moins cher. Pour assembler les plaques de bois, vous pourrez vous faire aider par vos amis.

Attention : si vous optez pour cette solution, mieux vaut avoir de bonnes bases en matière de bricolage. Elle est certes moins coûteuse mais demande plus d’efforts.

3) Les différents modules d’extension bois

Il est difficile de se prononcer sur la question car plusieurs facteurs jouent sur le prix de l’extension. Par contre, une chose est sûre : le kit extension en bois demeure toujours la formule la moins coûteuse pour agrandir votre bâti existant. Prévoyez aux alentours de 800 € / m².