Le point sur le permis de construire pour un chalet d’extérieur en bois

Vous souhaitez acheter un chalet d’extérieur en bois pour agrandir votre maison ? Vous vous demandez si cela nécessite un permis de construire ou une simple déclaration préalable de travaux ?

BBC Menuiseries fait le point sur le sujet car c’est une question fréquemment entendue par notre équipe. Nous espérons que cela répondra à vos interrogations.

Le point sur le permis de construire pour un chalet en bois

Avant d’acheter un chalet d’extérieur, sachez que le dépôt ou non de permis de construire va dépendre de sa superficie. Ainsi, on peut envisager 3 cas de figure, détaillés comme suit :

Hypothèse n°1 : un simple abri bois

Vous désirez entreposer vos outils ou votre mobilier de jardin à l’abri. Problème, vous ne disposez d’aucun endroit protégé à l’extérieur. Il vous faut une cabane de jardin en bois.

Mais attention à ses dimensions pour éviter toute demande d’autorisation. Pour qu’elle échappe aux procédures administratives, elle doit impérativement faire moins de 2 m². Son faitage, quant à lui, ne doit pas dépasser 1.50 mètres.

Aussi, avant l’achat d’un abri de jardin en bois, veillez à bien vérifier ces éléments.

Hypothèse n°2 : vous comptez acheter un chalet de jardin en bois d’une surface de 19 m²

Vous n’aurez pas besoin de permis de construire dans ce cas de figure. Toutefois, votre chalet sera soumis à une déclaration de travaux. En effet, toute maison bois dont la superficie est comprise entre 2 et 20 m² nécessite une déclaration préalable de travaux.

Vous pourrez trouver les documents relatifs à cette procédure sur internet ou en vous rendant dans votre mairie.

Hypothèse n°3 : vous souhaitez acheter un chalet d’extérieur de 29 m²

Dans ce cas de figure, vous devrez impérativement demander un permis de construire. Toute maison bois de plus de 20 m² nécessite en effet une procédure administrative plus poussée.

Dans l’hypothèse où vous voudriez acheter un immense chalet de plus de 170 m², vous devrez impérativement vous rapprocher d’un architecte.

Note : dans le cas de figure où vous désirez installer votre chalet bois sur un terrain nu, vous devrez demander un permis de construire, même si le chalet reste modeste dans ses dimensions.

Les éléments demandés pour le permis de construire

Afin d’obtenir le dossier du permis de construire, rendez-vous dans votre mairie. Attention, ce dossier reste pointilleux et de nombreuses informations vous seront demandées. Parmi les éléments requis pour déposer le permis, vous devrez notamment indiquer :

  • la largeur totale du chalet d’extérieur en bois ;
  • la profondeur et la largeur constatées à l’intérieur de la petite maison ;
  • l’inclinaison des pentes de la toiture (en degrés) ;
  • la profondeur extérieure du chalet habitable en bois ;
  • sa superficie intérieure ;

Ces informations constituent la base de ce qui vous sera demandé pour le permis de construire. Il s’agit donc de bien compléter le document avec tout un ensemble de données techniques.