Construire une maison en bois : attention au choix du terrain

Avant de vous lancer dans la construction d’une maison en bois, vous devez vous organiser. En effet, il existe de nombreuses questions sur lesquelles vous pencher et des pièges dans lesquels il ne faut pas tomber.

Aujourd’hui, sur BBC Menuiseries, nous souhaitons nous arrêter sur la question du choix du terrain.

L’importance du terrain

Le terrain sur lequel va se dresser votre maison à ossature bois revêt une importance capitale. Il doit être choisi avec minutie. Parmi les critères primordiaux à respecter, arrive en tête sa viabilisation.

En effet, un terrain devra être raccordé à différents réseaux sans quoi il sera totalement inutilisable. Eau, gaz, téléphone, électricité : il faut pouvoir amener tous ces éléments de la vie quotidienne dans votre maison. Difficile de faire sans.

Ceci engendre des coûts, auxquels viennent encore s’ajouter d’autres frais comme l’aménagement d’une allée sur votre terrain permettant l’accès à votre maison. Cela simplifie les allers-retours et offre un confort de vie supplémentaire aux habitants.

Construire une maison en bois
Construire une maison en bois

La viabilisation

Ces coûts liés à la viabilisation du terrain sont capitaux : ils rendent votre maison habitable. Évidemment, ils viennent grignoter l’enveloppe « budget maison à ossature bois »…

La viabilisation du terrain doit être menée par des professionnels. Demandez une étude approfondie du coût global de l’opération. Vous saurez ainsi à quoi vous en tenir et pourrez l’inscrire au budget.

Ainsi, l’étude du sol vous révèlera tout ce qu’il y a à savoir sur le terrain que vous convoitez : existe-t-il un risque avéré quant aux travaux envisagés ? Un glissement de terrain, un affaissement ou encore des problèmes de stabilité doivent impérativement être détectés en amont pour soit renoncer au projet si l’étude est catastrophique ou soit vous adapter au terrain si les risques sont plus minimes.

L’adaptation au sol

En réfléchissant à quelle adaptation au sol est la plus appropriée pour votre projet de construction bois, vous pourrez déterminer quel système de fondation adopter. Cela donnera une idée plus précise du budget à prévoir pour ce pôle de dépense.

Enfin, autre élément primordial à prendre en compte : le risque d’inondation de votre terrain. Pour cela, rendez-vous sur le site georisques.gouv.fr ( qui vous montre si la parcelle que vous convoitez présente un risque d’inondation majeur.

En ayant toutes ces données sous les yeux, vous pourrez alors décider de la pertinence ou non du terrain envisagé. Vaut-il le coût d’être retenu pour votre projet de construction de maison à ossature bois ?

Construire une maison en bois