Focus sur l’auto-construction d’une maison en bois

L’auto-construction d’une maison en bois permet aux propriétaires de s’investir sur leur chantier. Plus rapide à monter qu’une maison traditionnelle en parpaings, le kit maison en bois s’érige en solution séduisante pour de plus en plus de personnes.

Les atouts de l’auto-construction

L’auto-construction d’une maison en bois offre des économies substantielles qui peuvent aller jusqu’à -50% par rapport à la construction d’une maison classique en fonction du fournisseur et du kit choisis.

L’argument économique figure donc en tête de liste pour ce mode de construction ; mais ce n’est pas tout.

Le chantier reste propre et le montage se fait rapidement, beaucoup plus que celui d’une maison traditionnelle faite de briques.

Le fait de s’impliquer dans les travaux permet d’obtenir exactement ce que l’on veut et de bien connaitre sa future maison, sous tous les angles. Le « faire soi-même » relève d’une véritable volonté de participer de manière créative à l’élaboration de son futur chez soi.

Les limites

L’auto-construction de votre maison bois n’est pas à prendre à la légère. On ne parle pas d’un caprice mais bien d’un processus qui requiert une certaine maîtrise. Ce mode de construction reste donc conseillé pour les personnes avec un minimum d’expérience en la matière.

Même si le kit maison bois est bien entendu pré-fabriqué, son assemblage demande de la technique.

Avant de vous lancer dans votre projet d’auto-construction

Sachez que les fabricants se doivent d’accompagner leurs kits de notices de montage complètes, reprenant chaque point en détail. Vérifiez aussi si l’on vous propose l’assistance d’un professionnel pour le montage de votre maison bois en kit.

Assurez-vous que le kit que vous comptez acheter soit bien labellisé CE. Si son fabricant reste responsable de la qualité des éléments, il ne l’est pas en revanche au regard de celle du montage final du kit maison bois.

Protégez votre construction

La législation française n’accorde pas de place à l’auto-construction. Ce vide en la matière entraîne des problèmes du côté de l’assurance du bien. En effet, les maitres d’ouvrage d’un bâtiment classique bénéficient d’une excellente protection vis-à-vis du constructeur ; mais quand le maître d’ouvrage est un particulier ayant choisi l’auto-construction, les choses se compliquent.

Vous devrez impérativement souscrire une assurance responsabilité civile. Elle permet de vous protéger en cas d’accident se produisant sur le chantier de votre maison bois en auto-construction.

Si vous comptez revendre votre bien, la garantie décennale vous sera utile mais pourrait s’avérer difficile à obtenir. Les assureurs peuvent se montrer frileux pour couvrir pendant dix ans une maison construite par vos soins.

Toutefois, vous pouvez vous tourner vers le Bureau Central de Tarification (BCT) si votre assureur refuse de protéger votre bien. Dans ce cas, saisissez le BCT dans les deux semaines suivant le refus de couverture de votre assurance.

Envoyez-lui une lettre recommandée avec accusé de réception.

L’auto-construction d’une maison en bois reste donc tout à fait possible à condition de bien se renseigner avant et de disposer de compétences en bricolage.