Installer une baie vitrée dans une maison ancienne

Vous avez une ancienne maison à rénover ? Ou comme de nombreux Français, vous souhaitez changer de vie et vivre au plus proche de la nature dans l'une des nombreuses anciennes maisons en pierre de nos régions ? Quelle que soit votre situation, vous aurez certainement à améliorer l'isolation de votre demeure. Et pour éviter de gaspiller de l'énergie, le changement des menuiseries sera indispensable. Alors pour éviter une facture de chauffage importante, installer une baie vitrée dans chaque pièce apportera les apports solaires indispensables à votre confort.

Baie vitrée alu à galandage dans une très vieille maison en pierre

Les avantages des baies vitrées coulissantes

Point commun à toutes les nouvelles constructions : la présence de grandes baies vitrées coulissantes dans des pièces de vie bien orientées au sud. La raison ? Afin de limiter les dépenses énergétiques liées à la consommation d'énergies fossiles, l'objectif est de profiter au maximum des apports solaires, lumière et chaleur, en toutes saisons. Les nouvelles menuiseries performantes offrent d'excellentes performances en matière de transmission lumineuse comme en isolation thermique. Leur présence garantit de consommer moins d'électricité pour s'éclairer et aussi d'utiliser moins le chauffage.

Toutes ces menuiseries peuvent être fabriquées sur mesure et personnalisées. Ainsi, elles peuvent être aussi utilisées pour tous les projets de rénovation, y compris pour la réhabilitation d'anciennes maisons en pierre !

Leurs châssis sont disponibles en trois matériaux. Le bois nécessite un entretien rigoureux. Le PVC n'est pas adaptée au grande surface vitrée. Quant à l'aluminium, très robuste, il reste la matière idéale pour une baie vitrée. La palette de personnalisation ne cesse d'évoluer. Plus de deux cent couleurs sont disponibles dans le nuancier RAL. Cette matière permet en outre la production de baies composées de 2 à 4 rails pour de très larges ouvertures. Leurs profilés extrêmement fins donnent la part belle au double vitrage.

Un double vitrage performant en toute saison

Face à des hivers rudes ou des étés durant lesquelles les températures battent jour après jour de nouveaux record, choisir des menuiseries performantes est primordiale. Une baie vitrée maison en pierre n'est performante que si les dormants et les ouvrants le sont également.

Afin de vous assurez l'installation d'ouvertures de haute qualité, optez pour des menuiseries composées de double ou triple vitrages performants. Pour vous aidez à comparer les performances des vitrages, des notations sont mises à votre disposition par les fabricants afin de décrypter les fiches techniques.

Le coefficient Uw vous renseigne sur la performance de l'isolation thermique. Plus celui-ci sera faible, meilleure sera l'isolation. Sw exprime la capacité d'une baie vitrée à transmettre la chaleur. Plus il est élevé, plus le vitrage laisse passer l'énergie solaire. Il est en de même pour TLw, lequel informe sur la capacité à diffuser le rayonnement lumineux.

Le classement AEV définit pour sa part la résistance d'une menuiserie aux éléments naturels que sont l'air, l'eau et le vent. Plus les chiffres associés au lettres AEV seront élevés, plus les performances le seront également.

Sur le même sujet, ne partez pas sans avoir regardé baie vitrée à la place d'une porte fenêtre, baie vitrée à la place d'une porte de garage, baie vitrée pour maison contemporaine.