Fenêtre PVC ou aluminium

Il y a quelques années, le choix entre le PVC et l'aluminium pour vos fenêtres sur mesure était assez évident. Mais les choses ont bien évoluées, les curseurs se sont déplacés sur de nombreux points rendant le choix moins facile. Pourtant chacun de ces matériaux a ses avantages et ses inconvénients que nous allons tenter de vous expliquer afin que vous puissiez faire le bon choix.

Isolation thermique

Le PVC reste le matériau permettant de réaliser la fenêtre la plus isolante. Il est innovant, moderne et répond vraiment aux besoins des Règlementations Thermiques en terme de confort et d’isolation. En neuf comme en réhabilitation, il répond aux exigences en terme d’environnement, d’étanchéité et de durabilité. L'isolation est assurée grâce aux joints de frappe et à des chambres d'isolation.

L'aluminium est un matériau qui conduit le chaud et le froid. Pendant longtemps les fenêtres alu ne brillaient pas par leur performance thermique. Elles sont maintenant équipées d'un système de rupture de pont thermique afin d'éviter la condensation et le ruissellement d'eau. Les fenêtres alu sont donc maintenant bien isolantes et respectent la réglementation thermique en vigueur. Leur indice de performance Uw reste toutefois légèrement moins bon que le PVC.

Les fenêtres PVC et aluminium sont toutes les deux très isolantes
Les fenêtres en alu sont plus esthétiques que les fenêtres en PVC

Esthétique

Les lignes fines des profils aluminium donnent un côté résolument contemporain à vos fenêtres. C'est un matériau robuste qui permet de créer des ouvertures de grande dimension, souvent jusqu'à 6 mètres de long ! C'est pour cela que l'aluminium reste le matériau préféré des architectes, aussi bien pour les fenêtres que pour les baies vitrées ou la création de verrières.

Des montants plus fins, c'est aussi plus de vitrage et cela se ressent sur la luminosité dans notre intérieur mais aussi sur les apports caloriques gratuits ; en hiver, le soleil va réchauffer naturellement votre maison par effet de serre, d'où l'intérêt de favoriser des surfaces vitrées importantes.

Le PVC quant à lui a des montants plus épais, donc moins de surface vitrée et un aspect esthétique un peu plus lourd.

La couleur

Un des principaux avantages de l'aluminium est qu'il est disponible dans de très nombreuses couleurs. Théoriquement toutes les teintes du nuancier RAL sont possibles, même si dans la pratique les fabricants se limitent aux couleurs les plus vendues (surtout pour des questions de gestion de stock).

Le PVC a longtemps fait pâle figure avec son unique couleur blanche, voir un beige et un gris clair. Mais l'arrivée du plaxage a modifié la donne. Ce film collé à chaud sur le profil permet de créer des fenêtres avec des couleurs plus soutenues (gris anthracite, vert foncé, rouge), et qui imitent même l'aspect du bois (dans la couleur mais aussi la structure du veinage).

Fenêtre aluminium rouge pourpre RAL 3004
Entretien facile des fenêtres PVC et alu

Entretien

Le PVC et l'aluminium sont des matériaux durables dans le temps, résistants aux agressions extérieures, peu contraignants en entretien.

Résistant aux variations climatiques, l’aluminium ne craint pas la corrosion. Le thermolaquage certifié Qualicoat et Qualimarine permet de renforcer la protection contre la corrosion dans les conditions extrêmes à l’air salin.

Le PVC quant à lui, est un matériau inaltérable qui a fait la preuve de sa durabilité et qui ne nécessite aucun entretien particulier, simplement un nettoyage régulier à l’aide d’une éponge et d’eau savonneuse.

Respect de l'environnement

L’écologie joue un rôle de plus en plus important ; cette tendance à la protection de l’environnement naturel est un sujet majeur qui touche la plupart des particuliers mais aussi des industriels qui ont mis en place des filières de recyclage.

La fabrication du PVC nécessite dix fois moins d’énergie que pour l’Aluminium, mais ce dernier se recycle indéfiniment sans jamais perdre ses propriétés. La récupération est plutôt bien organisée. Ainsi, 98 % de l'aluminium est collecté et son recyclage coûte bien moins cher que sa production de première fusion. Avec le PVC, le taux d'utilisation de matière recyclée est plutôt de l'ordre de 30%.

Le PVC et l'aluminium sont tous les deux recyclables. Vos nouvelles fenêtres sont fabriquées en parties à l'aide d'anciennes fenêtres recyclées.

Recyclage de l'aluminium
Acheter au meilleur prix

Le prix

L'aluminium est un matériau qui coûte beaucoup plus cher que le PVC, de plus les montants plus fins rendent la fabrication des fenêtres un peu plus exigeante. Cela se retrouve sur le prix final, généralement un surcoût de 20% à 30% pour l'alu par rapport aux PVC. Toutefois l'aluminium permet plus de choses que le PVC (grandes dimensions, plus de couleur, vitrage plus important donc plus de lumière), la différence de prix est donc justifiée.

Et quand bien même votre fenêtre est disponible à la fois en PVC et en aluminium, notre coeur balance inévitablement vers ce dernier pour l'aspect esthétique. Si vous voulez de belles fenêtres lumineuses, choisissez l'aluminium sans hésiter !

Sur le même sujet, ne partez pas sans avoir regardé fenêtre pvc sur mesure, fenêtre aluminium sur mesure, fenêtre coulissante sur mesure, les différents types de fenêtres, fenêtre double vitrage, fenêtre de couleur, devis fenêtre, fenêtre pas cher, fenêtre rénovation.