3 avantages de la maison à ossature bois

Le bois est clairement un matériau dans l’air du temps. Avec ses nombreux avantages, il séduit de plus en plus de personnes. Pas étonnant qu’on le retrouve comme matériau de base dans la construction de nouveaux projets.

BBC Menuiseries fait le point sur ses atouts.

1. Une surface habitable augmentée

La maison à ossature bois est intéressante car ses murs, bien que d’épaisseur moindre par rapport à des murs en parpaings, sont tout aussi isolants ! Avec 20 cm d’épaisseur pour le bois contre environ 40 pour le parpaing, les performances d’isolation sont pourtant identiques.

Au passage, vous gagnez des centimètres carrés de surface habitable tout en conservant un bilan énergétique excellent.

2. La maison à ossature bois est résistante

Le bois est un allié précieux pour la construction. Sa légèreté et sa résistance le rendent intéressant à exploiter, ce qui explique pourquoi on le retrouve toujours dans la conception des charpentes. Il demeure solide et fiable.

Avec sa faible conductivité thermique, il s’avère pertinent en cas d’incendie car il se consume lentement. Son comportement reste prévisible et la chaleur est transmise beaucoup moins vite que lorsque le béton brûle par exemple.

Le bois reste donc plus sécurisant face à un incendie que n’importe quel autre matériau.

3. Du côté de l’écologie

La maison à ossature bois est indéniablement une construction écologique. En effet, elle œuvre au respect de l’environnement notamment parce que :

  • elle se construit sans causer de dommages à la nature. Il s’agit d’un chantier propre et sec qui s’effectue avec peu de déchets.
  • la maison à ossature bois lutte contre les gaz à effet de serre. En effet, le bois piège le dioxyde de carbone alors qu’il rejette de l’oxygène. En retenant le CO2, il contribue au bien-être de la planète. Alors imaginez tout ce qu’une maison à ossature bois peut stocker comme dioxyde de carbone…
  • le bois isole très bien (450 fois mieux que l’acier, par exemple). Ainsi, sous réserve que l’étanchéité soit garantie, on obtient un lieu de vie avec d’excellentes performances thermiques. Le bilan énergétique est largement favorable avec une maison à ossature bois.
  • la maison bois offre un environnement propice au bien-être grâce à sa capacité d’isolation acoustique. Pas besoin d’avoir recours à des menuiseries pour abaisser les décibels extérieurs. Le bois réduit naturellement toute pollution sonore, offrant un confort pour les habitants d’une maison bois.
  • le bois est un matériau hygroscopique. Naturellement respirant, il est capable d’ajuster l’atmosphère intérieure en fonction des besoins. Si l’air est trop humide, le bois va être en mesure d’absorber l’excès d’humidité. Il stockera cette dernière et la restituera lorsque l’air ambiant sera trop sec.

Ainsi, l’atmosphère à l’intérieur d’une maison bois est toujours impeccable, ni trop humide, ni trop sèche.

Pas étonnant qu’avec tous ses atouts il parvienne à séduire de nombreux futurs propriétaires !