4 choses à savoir sur la maison à ossature bois

La maison à ossature bois séduit de plus en plus de personnes. Il faut dire qu’elle présente de nombreux avantages. BBC Menuiseries fait le point sur les choses à savoir sur la MOB.

1) Une maison disponible en mode auto-construction

La maison à ossature bois se prête à l’auto-construction. En effet, elle est conçue à partir d’éléments pré-fabriqués, ce qui facilite son installation.

Attention : mieux vaut être bien organisé pour le montage et disposer de compétences techniques. Il s’agit d’obtenir une maison cohérente et non pas un bâti monté à la va vite. Que ce soit pour la pose de l’isolant, des parements intérieurs, du bardage, la technique sera importante.

Le montage des panneaux quant à lui, nécessitera l’aide d’amis : maniements des panneaux, fixation des solides du plancher…Vous ne pourrez pas opérer seul.

Sachez qu’il existe des sites de vente en ligne de maisons à ossature bois en kit. C’est le cas du site marchand « Petite Maison Bois ».

2) La MOB nécessite l’ajout d’un revêtement

La maison à ossature bois aura, à l’image d’une maison traditionnelle en brique, besoin d’un revêtement extérieur.

Celui qui reste le plus prisé ces dernières années dans l’Hexagone c’est le bardage en lames de bois. On le retrouve sous la forme de planches agrafées ou clouées. Ce type de bardage en bois massif est élaboré à partir de lames issues d’essences de bois spécifiques :

  • le chêne ou le châtaignier parce qu’ils n’exigent pas de traitement ;
  • le mélèze, le douglas ou l’épicéa parce que ce sont des essences solides, peu enclines à se déformer.

Parmi les autres revêtements, il existe aussi la solution du doublage en plaquettes (ou en briques). On retrouve aussi les bardeaux, intéressants à exploiter car ils sont synonymes de souplesse architecturale.

3) La maison à ossature bois peut être construite selon divers modes

La MOB s’érige selon deux techniques distinctes.

D’un côté, on retrouve les poteaux-poutres qui rappellent la technique des maisons à colombage. Ce système met en place des poteaux verticaux et des poutres horizontales que l’on implante suivant une trame espacée. Ce sont eux qui soutiennent à la fois la charpente et le plancher. Afin de compléter cette première structure, solives et traverses viennent renforcer le bâti. Les panneaux en bois s’associent aux poteaux poutres pour clore les espaces vacants restant entre eux. Ainsi, il n’y a plus de vide.

De l’autre côté, on retrouve la technique de l’ossature plate-forme. Elle est préfabriquée en atelier. Ce système prévoit des panneaux déjà constitués (avec montants de petite section encadrés de traverses basses et hautes).

Les panneaux peuvent être livrés ouverts ou fermés. Dans le cas où ils demeurent ouverts, il appartiendra au propriétaire de la future maison en bois d’intégrer l’isolant et de réaliser les finitions intérieures et extérieures.

Fabriqués en série, ces panneaux s’avèrent économiques. C’est pourquoi on retrouve bien souvent ce système dans l’élaboration des maisons à ossature bois.

4) Le bois, ce matériau isolant

Le bois reste le matériau isolant par essence. Beaucoup plus isolant que le béton ou l’acier, il s’agit d’un matériau hygroscopique qui contribue ainsi à maintenir un taux d’humidité impeccable pour l’intérieur.

Même lorsqu’il fait très chaud dehors, la température intérieure d’une maison à ossature bois reste toujours agréable, ce qui accentue la sensation de bien-être.