La maison à ossature bois : moderne à bien des égards

La maison à ossature bois (MOB) s’avère contemporaine sous tous les angles ; elle s’inscrit dans les problématiques modernes et répond aux attentes environnementales mais pas seulement…Zoom sur un type d’habitat qui a le vent en poupe !

La maison à ossature bois et le feu

Parmi nos problématiques modernes, la gestion de l’incendie est bien évidemment au centre des débats. S’il n’est pas maîtrisé rapidement, il peut avoir des conséquences dramatiques.Idée reçue vis-à-vis du feu, un grand classique : on pense que le bois va brûler plus vite qu’un autre matériau et par conséquent qu’une maison à ossature bois supportera mal un incendie.Ce préjugé perdure et pourtant il est complètement faux !

La MOB résiste tout autant (voire mieux, en réalité) aux flammes qu’une maison faite de briques traditionnelles. Confronté à un incendie, le bois se consume lentement, ce qui le rend plus prévisible donc plus aisément contrôlable. Il réagit donc mieux au feu que les autres matériaux.

Pour renforcer cet état de fait, pensez aux portes coupe-feu des bâtiments industriels : elles sont faites de bois pour la plupart, preuve que c’est un matériau fiable vis-à-vis de la gestion des incendies. D’ailleurs, les assureurs n’exigent aucune surprime lorsqu’ils couvrent une maison à ossature bois contre le risque d’incendie. C’est bien la preuve que l’on considère ce type d’habitat sur le même plan que les maisons traditionnelles.

La maison à ossature bois moderne dans son esthétisme

Faire le choix de vivre dans une maison à ossature bois, c’est donner du poids à l’esthétisme. Les architectes s’accordent à dire que le bois s’avère à la fois isolant et doté d’un certain charme. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on couple des fenêtres aluminium à une maison à ossature bois : on obtient un mélange contemporain, sobre et chic à la fois, séduisant par sa simplicité.Le bois ne confère pas un côté blingbling : il est naturel par essence et se démarque des autres constructions uniformes en béton.

Sa capacité à supporter des aménagements divers le rend intéressant car moderne dans son approche. Si elle était plus rustique dans le temps, aujourd’hui, la maison à ossature bois s’adapte aux matériaux qui viennent la compléter. Elle autorise l’originalité, la souplesse dans les formes architecturales ce qui fait d’elle un habitat moderne, à l’écoute de son temps. Et tout cela, bien sûr, en gardant l’esprit initial du bois.

En accord avec les problématiques de notre temps

La maison à ossature bois est moderne dans son approche ; elle cherche à impacter durablement sur l’environnement. À l’heure où le réchauffement climatique demeure une préoccupation majeure, la MOB contribue à diminuer l’effet de serre. En effet, par l’action de la photosynthèse, le bois stocke le dioxyde de carbone, l’emprisonne pour éviter qu’il ne s’échappe dans l’air. Plus la surface de la maison est grande, plus les panneaux boisés vont permettre de piéger le CO2. La maison à ossature bois répond donc aux enjeux majeurs de notre temps et du futur.