Le studio d’extérieur en bois pour loger un parent

Après 70 ans, un problème récurrent apparaît. Avec l’autonomie déclinante d’un parent, il faut – selon la gravité – envisager de nouvelles solutions de logement. Si la maison familiale a longtemps été idéale, elle s’avère dorénavant de plus en plus compliquée à habiter. Les escaliers abrupts constituent une menace grandissante, par exemple.

BBC Menuiseries fait le point sur la question et vous propose une alternative à moindre coût.

Généralités sur le logement des seniors

Une étude conduite par le Parisien dresse un constat éloquent sur le logement des seniors. On y apprend notamment que :

  • seulement 1% des retraités interrogés exprime le besoin de vivre avec leurs enfants en permanence mais 41% souhaitent toutefois rester à proximité de leur famille ;
  • - 67% demandent à rester à domicile jusqu’à la fin de leur vie ;
  • - 1% des seniors se déclare favorable pour loger en maison de retraite.

À la lueur de ces données, on comprend de suite que la solution de la maison de retraite semble inacceptable pour une écrasante majorité de personnes âgées. Beaucoup aspirent à rester en contact avec leur famille sans pour autant empiéter de trop sur leur territoire.

Et justement, il existe une solution pour contenter tout le monde !

Le studio d’extérieur en bois  pour loger un parent

Un studio d’extérieur en bois comme logement pour un retraité

Face à un parent perdant petit à petit son autonomie, il demeure une alternative intéressante et peu contraignante : le studio de jardin. Figurez-vous un espace de vie délocalisé dans votre jardin, donc proche de vous mais en même temps extérieur à votre maison.

Il s’agit d’un logement pas cher : un véritable trait d’union entre vous et un parent retraité. La taille ajustée du studio d’extérieur bois couplée à son côté pratique et accessible permet à votre proche de se sentir chez lui, tout en étant…chez vous !

Ce qu’il faut voir, c’est que chacune des deux parties conserve son intimité. Toute la famille évolue dans sa bulle et peut se retrouver à un moment donné de la journée ensemble. Par exemple, lors des repas, petits et grands convergent vers la salle à manger et partagent souvenirs et bons plats. Puis chacun regagne son cocon…

Ce type de solution existe sous deux formes : le studio de jardin prêt à monter ou en kit. On en retrouve à des prix accessibles sur le site Petite Maison Bois Il s’agit de studio pouvant être posés en extérieur. Avec une surface au sol de moins de 20 m², vous n’avez pas besoin de permis de construire pour installer ce type de logement dans votre jardin. L’avantage, c’est que vous restez disponible facilement pour votre parent en perte d’autonomie tout en ayant chacun votre espace intime propre.

Dans ces conditions, il est plus facile d’avancer sans se gêner, dans la plus parfaite bienveillance.