Les 5 atouts d’une maison à ossature bois BBC

La maison à ossature bois (aussi nommée MOB) est un type d’habitat intéressant d’un point de vue environnemental. Si vous placez la problématique de l’écologie au centre de vos préoccupations, sachez que la maison à ossature bois sera l’alliée qu’il vous faut pour faire un geste durable pour l’environnement. Voici pourquoi !

1) Une construction sur le long terme

En vous promenant partout en France, vous avez du remarquer les maisons à colombage, se dessinant fièrement dans le paysage urbain. Certaines ont des centaines d’années et pourtant, elles se dressent quasi intactes comme si le temps n’avait pas eu de prise sur elles.

La maison à ossature bois repose sur les mêmes fondements : elle perdure. Il est toujours intéressant de savoir au moment de la construction d’un projet que celui-ci va porter sur le long terme.

2) Une maison BBC

La maison à ossature bois est résolument BBC. Grâce au matériau naturel qui la compose, elle gagne en performance thermique. En effet, le bois est sept fois plus isolant que le béton, un atout primordial pour réduire le bilan énergétique global.

La MOB est largement moins énergivore que les autres constructions traditionnelles ; on parle de 75% d’économies réalisées grâce au bois et son fort pouvoir isolant. Grâce à lui, la facture de chauffage baisse drastiquement d’où l’appellation bâtiment basse consommation pour la maison à ossature bois qui se suffit quasiment à elle-même.

C’est d’autant plus vérifié si la maison à ossature bois est couplée à des menuiseries labellisées RT 2012 équipées de double vitrage ; elles viennent alors renforcer la qualité de l’isolation et réduire les fuites de chaleur.

3) Une bonne solidité

Voilà maintenant des siècles que le bois est utilisé pour fabriquer charpentes et ossatures. Ce n’est pas pour rien. Il s’agit d’un matériau fiable et très solide sur lequel on peut compter pour construire durablement.

4) Une maison BBC saine !

Le bois est un régulateur d’humidité. Il est en mesure de rendre l’air ambiant plus sec ; de ce fait, la maison à ossature bois gagne en sensation intérieure de bien-être, beaucoup plus que ce que peut produire une habitation traditionnelle conçue à partir de béton. Le confort de vie pèse sur le moral d’une famille : il ne faut pas négliger la qualité de l’air et le taux d’humidité, deux facteurs importants pour se sentir à l’aise dans sa maison.

5) Du côté de l’environnement…

La maison à ossature bois se révèle être un véritable puits à carbone. En effet, le bois piège le dioxyde de carbone contribuant à lutter contre l’effet de serre. On admet qu’un mètre cube de bois emprisonne une tonne de CO2 !

On comprend alors qu’une MOB s’avère une alliée colossale pour l’écologie et la préservation de la planète. Elle stocke l’équivalent en carbone de ce qu’une automobile pollue en roulant plus de 20 000 kilomètres. Un chiffre éloquent qui en dit long sur l’intérêt de faire construire une maison à ossature bois…