Maison à ossature bois (MOB) : quand le modernisme frappe à la porte

La maison à ossature bois a décidément le vent en poupe. On la retrouve de plus en plus dans les projets de construction. Et pour cause, elle joue sur plusieurs tableaux et apporte de vrais atouts. BBC Menuiseries vous présente 3 avantages reconnus de la MOB.

Une maison authentique et esthétique

En choisissant de vivre dans une maison à ossature bois, vous faites aussi le choix de miser sur l’authenticité et l’esthétisme. En effet, tout le monde s’accorde à dire que le bois possède un charme indéniable et confère un aspect naturel à l’habitat.

Pour ajouter une touche moderne à une MOB, rien de tel que des menuiseries en aluminium : imaginez une baie vitrée coulissante alu couplée à une maison bois : on obtient le mélange du moderne et de l’authentique, bien loin des constructions en béton très impersonnelles.

Le bois n’appartient pas à l’univers blingbling. Au contraire, il reste un matériau sobre et se démarque par sa seule essence. Avec lui, de nombreuses formes architecturales restent possibles : il offre une vraie souplesse dans la conception d’une MOB.

Le préjugé du bois face au feu

Il y a un préjugé totalement faux qui perdure : face au feu, le bois serait inadéquat. C’est totalement faux ! Le bois ne brûle pas plus vite qu’un autre matériau. Qui plus est, son comportement face aux flammes est prévisible, ce qui le rend plus « stable » que les autres matériaux.

Ce qu’il faut savoir c’est qu’entre une maison constituée de briques classiques et une maison à ossature bois, cette dernière résistera tout autant (voire mieux) que la première. En effet, face au feu, le bois se consume doucement. Il est donc plus sûr par rapport à l’acier, par exemple.

La preuve : dans les bureaux industriels, les portes coupe-feu sont réalisées à partir de bois. Cela démontre bien toute la confiance que les concepteurs de bâtiments portent dans ce matériau. Les assureurs, quant à eux, n’exigent aucune surprime particulière lorsqu’ils couvrent une MOB. Tout ceci appuie le fait que la maison à ossature bois est considérée comme une bâtisse classique.

Une maison écologique

Contemporaine, la MOB sait vivre avec son temps. Elle s’inscrit définitivement dans une logique de préservation de l’environnement. Et pour cause. Le réchauffement climatique reste un enjeu majeur et la maison à ossature bois aide à lutter contre l’effet de serre.

Ainsi, plus la MOB dispose d’une grande superficie, plus ses panneaux lutteront contre l’effet de serre. Cela s’explique par le phénomène de la photosynthèse. Le bois emprisonne le dioxyde de carbone et rejette de l’oxygène. Ainsi, une maison à ossature bois est une alliée de poids pour l’écologie. Elle n’a rien d’autre à faire que d’être montée : ses bienfaits prendront effet directement.

Esthétique, contemporaine, écologique : la maison à ossature bois a tout pour plaire.