Agrandir sa maison avec une touche contemporaine

Ce n’est pas parce qu’une maison est ancienne qu’elle ne peut pas connaître une vague de fraîcheur et de modernisme. Il suffit parfois de réaliser quelques ajustements. Et cela passe par de nouvelles menuiseries. La baie coulissante à 4 ouvrants dite « panoramique » s’érige par exemple en alliée des temps modernes…

En quoi une baie vitrée panoramique en aluminium apporte-t-elle une touche contemporaine ?

La réponse tient en 3 points :

1) La luminosité naturelle

Souvent, les maisons anciennes disposent de peu de lumière naturelle. Elles sont équipées de petites fenêtres ce qui influe largement sur le confort intérieur. Le fait de baigner dans l’obscurité tôt le soir implique non seulement de devoir allumer l’éclairage artificiel rapidement mais influe aussi sur le moral.

En effet, l’être humain a besoin de la lumière du soleil pour s’épanouir. Privé de cette dernière, il se sent triste. Avec une baie à 4 ouvrants, la luminosité naturelle afflue et la vue est l’extérieur reste à couper le souffle. C’est vraiment agréable car cela insuffle un véritable élan d’opitimisme.

En remplaçant les vieilles fenêtres par une baie vitrée panoramique en aluminium, il va être possible de faire baisser la facture d’électricité ; l’apport solaire étant mieux répercuté, il fera bon vivre à l’intérieur et la luminosité sera excellente.

Ceci impactera directement sur la facture de chauffage qui diminuera mais aussi sur la consommation d’éléctricité qui baissera aussi.

Remplacer de vieilles fenêtres par une baie coulissante à 4 vantaux c’est agir de manière positive sur le bilan énergétique. Une problématique moderne, à l’heure où la préservation de l’environnement reste au centre des préoccupations.

2) Le côté design de l’aluminium

Par essence, l’alu demeure un matériau résolument contemporain. Quels que soient les murs qu’elles habillent, les baies et fenêtres aluminium se marient à merveille avec leur décor. Ainsi, le mélange brique / aluminium ou bois / aluminium est à chaque fois une réussite.

Là où le PVC fait plus bon marché et moins design, l’aluminium apporte une allure chic et moderne.

3) Mieux isoler pour moins dépenser

Les bâtisses anciennes ont ceci en commun en général d’être de vraies passoires au niveau de l’isolation. Elles sont souvent équipées de menuiseries en bois dotées d’un simple vitrage. L’étanchéité n’est pas vraiment respectée, ce qui entraîne des courants d’air aux alentours des fenêtres.

De la même manière, s’il pleut, l’humidité pénètre facilement.

Avec une baie vitrée panoramique coulissante à double vitrage, les déperditions d’énergie sont moindres. Il convient juste de bien regarder ses performances thermiques et d’opter pour un coefficient Uw compris entre 1.1 et 1.5 W/m²K. Cette valeur indique que la menuiserie est très performante au niveau de l’isolation.

Avec une isolation renforcée, le bilan énergétique est excellent et l’environnement mieux préservé.

4) Une aération maximale

On préconise d’aérer au moins 10 minutes par jour. C’est important afin de renouveler l’air intérieur, plus pollué que l’air extérieur.

Avec une baie dite panoramique, l’ouverture est maximale ! Ses 4 ouvrants coulissent pour offrir le meilleur passage d’air possible. C’est important et facilement réalisable car avec une telle menuiserie, la circulation de l’air sera optimale.

Voilà une approche moderne du souci de ventilation d’une maison : une baie à 4 vantaux !