La baie vitrée à galandage : l’alliée d’une maison moderne

Une maison moderne, cela passe par des menuiseries modernes. Et dans cette catégorie, rien de mieux que la baie vitrée à galandage. Elle reste une valeur sûre pour amener une touche contemporaine à votre intérieur.

Le point sur le coulissant à galandage

À la différence d’une baie vitrée classique dont les vantaux restent tout le temps apparents, les ouvrants d’un coulissant à galandage se dissimulent dans la paroi murale. Ainsi, quand la menuiserie est ouverte, elle disparaît du champ visuel !

En position fermée, elle demeure apparente mais dès lors que vous l’ouvrez, elle se fond littéralement dans le décor. C’est le principe du galandage : dissimuler les vantaux dans les murs.

En quoi la baie vitrée coulissante à galandage est-elle moderne ?

Elle est moderne à divers niveaux :

son aspect esthétique

Conçue en aluminium, la baie à galandage reste très design. L’aluminium étant un matériau contemporain, il offre un aspect résolument esthétique à la menuiserie. Ainsi, installer une baie aluminium à galandage dans son salon, c’est déjà s’inscrire dans une optique moderne.

  • un passage facilité entre l’intérieur et l’extérieur
La disparition des vantaux facilite largement la mobilité. Ainsi, les résidents peuvent aisément passer de l’intérieur à l’extérieur et vice versa. C’est une approche pratique donc moderne de l’utilisation de la menuiserie qui facilite la vie des usagers.

un bilan énergétique optimisé

L’avantage d’une baie qui s’ouvre en grand c’est également la bonne ventilation qu’elle procure. Elle permet d’aérer votre intérieur très facilement puisque l’air n’est pas arrêté par les battants de la porte. Ainsi, en hiver, quelques minutes suffisent pour renouveler l’air. Été comme hiver, la baie coulissante à galandage permet d’engranger de la chaleur. En effet, ses grandes parois vitrées captent l’apport solaire et le restituent à l’intérieur. Ceci a une double conséquence :

  • il fait bon vivre dans la pièce où est installée la baie car le lieu atteint une température confortable, même sans chauffage ;
  • la luminosité naturelle se trouve renforcée. Les rayons de soleil tapant sur les grandes vitres sont répercutés à l’intérieur. Grâce à cela, la pièce baigne dans une lumière naturelle. Vous aurez recours à l’éclairage artificiel plus tard.
Tout ceci permet de réduire votre bilan énergétique. Vos factures s’en trouveront diminuées.

Une pose bien effectuée

La pose d’une baie vitrée coulissante à galandage est à effectuer avec le plus grand soin. Une maison neuve peut tout à fait la recevoir mais il faut penser en amont à son intégration pour garantir une excellente isolation.

Dans le cas d’une maison en rénovation, les difficultés seront conséquentes car il conviendra de toute façon de faire appel à un professionnel. Les enjeux sont tellement importants et les points à respecter assez nombreux : vous ne pourrez pas gérer la pose d’un coulissant à galandage seul dans le cadre d’une maison en rénovation.

Il est crucial que la menuiserie soit bien installée car sinon les pertes calorifiques seront majeures. Les courants d’air viendront s’inviter chez vous si la pose est mal effectuée.

Mais si les règles sont bien respectées, vous obtiendrez alors une alliée moderne et design.