La pergola alu à lames orientables pour profiter du jardin

Pour profiter de votre jardin et augmenter les possibilités de votre maison, rien de tel que la pergola alu à lames orientables. Mais attention : tous les modèles ne se valent pas. Il reste important de bien examiner les paramètres avant achat.

BBC Menuiseries fait le point sur les différents facteurs à considérer avant d’acheter votre brise-soleil aluminium.

Avant l’achat d’une pergola alu à lames orientables…

La règle est simple : pour avoir la garantie de profiter d’un bon rapport qualité / prix, n’hésitez pas à demander différents devis sur internet. Chacun devra mentionner les mêmes paramètres de personnalisation afin de constater qui est le plus ajusté dans son prix.

Parmi les questions à vous poser :

1) Combien de poteaux pour ma pergola aluminium ?

Les pieds d’un brise-soleil alu restent indépendants au besoin. C’est pourquoi il est possible d’installer cet équipement de jardin de deux façons différentes :

  • en mode pose libre où vous le souhaitez dans votre jardin. On parle alors de pergola autoportée. Le brise-soleil, dans ce cas de figure, supporte lui-même le poids de la structure alu. Il faut donc opter pour la solution à 4 poteaux ;
  • en mode « pergola adossée à un mur ». Dans cette configuration-ci, deux poteaux suffisent, la structure étant soutenue par un mur porteur également.

2) Quelles dimensions ?

Question cruciale évidemment. Vous allez devoir déterminer les dimensions de votre pergola bioclimatique et vous pencher sur sa hauteur, sa largeur et son avancée.

3) Concernant les lames orientables

Combien de lames au minimum et au maximum prévoit la toiture ? Pour quelle couverture totale ?

4) Les coloris disponibles pour la structure et la toiture

Il est intéressant de voir si l’on vous propose bien du choix dans la couleur de votre brise-soleil aluminium. Sachez qu’il existe de nombreuses teintes : vert, noir, gris anthracite…Il demeure donc important que vous ayez le choix au moment de l’achat de votre pergola bioclimatique.

Ainsi, votre équipement d’extérieur pourra s’inscrire dans la lignée des tons existant dans votre jardin plus facilement.

5) Quels labels ?

Un label comme Qualicoat reste une valeur sûre pour une pergola car il garantit la qualité de laquage de l’équipement. Vérifiez combien de temps sont garantis le moteur, le laquage et la structure pour éviter les mauvaises surprises.

Veillez aux options !

3 alliés de taille peuvent venir se greffer à la pergola. Il s’agit de :

  • baies vitrées coulissantes pour créer un espace fermé, par exemple, de style véranda. C’est un ajout que de plus en plus de personnes font.
  • l’éclairage LED ; très utile pour prolonger les soirées estivales et pouvoir profiter dans la douceur de la nuit.
  • l’ajout d’un store vertical. Il vient clôturer l’espace et offrir de l’intimité sous la pergola. Selon les gammes, le store peut être très large (jusqu’à 6 mètres) et s’avère donc utile si votre équipement de jardin est visible depuis la rue.

Une fois tous ces éléments en votre possession et dès que vous savez exactement quel usage vous souhaitez faire de votre pergola, vous pouvez finaliser vos devis. Il ne vous restera qu’à déterminer quelle enseigne propose le meilleur rapport qualité / prix.