4 avantages d’une maison RT 2012

La maison RT 2012 dispose d’atouts indéniables. Il est important de bien comprendre les enjeux qu’elle met en place et les possibilités qu’elle offre. Justement, BBC Menuiseries vous propose de la découvrir sous son meilleur jour en vous présentant 4 des avantages d’une maison RT 2012.

1) Une maison respectueuse de l’environnement

La maison RT 2012 (dite basse consommation) est un logement qui est très écologique; en effet, ses rejets de dioxyde de carbone sont divisés par 3. Ainsi, une maison RT 2012 rejette moins de 200 kg de CO2 si elle est équipée d’une pompe à chaleur et moins d’une tonne si elle fonctionne avec un chauffage à énergie fossile.

L’impact sur l’environnement est donc significatif, face aux rejets bien plus importants des maisons dites traditionnelles.

2) Une valeur immobilité accrue

Financièrement, il est indéniable qu’une maison RT 2012 voit sa valeur immobilière croître. Que ce soit en système locatif ou pour être vendu, ce type de logement écologique possède une vraie valeur ajoutée qui se répercute sur son prix.

Pour le locataire, une maison basse consommation est intéressante, car il verra ses charges réduites. Factures de chauffage et électricité baissent, ce qui rend l’habitat plus accessible à la location. Le locataire pourra y demeurer plus longtemps puisque, économiquement parlant, c’est un bon plan.

3) Un confort idéal hiver comme été

Il est important que les habitants se sentent bien chez eux ; leur bien-être va passer par une température intérieure agréable et homogène dans chacune des pièces. Dans une maison RT 2012, c’est tout à fait possible et ce, été comme hiver

Pour y parvenir, la maison écologique mise sur sa conception, son isolation thermique renforcée et son orientation, qui tient compte des cycles solaires.

Si le confort thermique est présent, le confort acoustique aussi. Il est rendu possible par la mise en place d’isolants et de double vitrage

Enfin, grâce à une ventilation mécanique optimisée et au traitement des infiltrations (lutte contre les parasites), la qualité de l’air à l’intérieur d’une maison RT 2012 est tout à fait remarquable. Ceci vient renforcer la sensation de bien-être et surtout, cela minimise le développement de champignons et autres moisissures, si nocifs pour la santé.

4) Une maison basse consommation

C’est le principe de base : une maison RT 2012 est un logement peu énergivore. Grâce à divers paramètres, les concepteurs de ce type d’habitat ont pu réduire les pôles de dépenses énergétiques au maximum.
Ils ont notamment misé sur :

  • une isolation renforcée
  • une orientation optimisée pour profiter au mieux de l’apport solaire
  • une ventilation de qualité, largement maximisée.

Si l’on devait résumer, on comprend que les atouts d’une maison RT 2012 restent ses faibles besoins en énergie. Par rapport aux maisons RT 2005, les dépenses en chauffage sont divisées par 3. Cela revient à dire qu’une maison RT 2012 DE 100 m² verra une facture de chauffage de moins de 250 € / an. Une baisse significative de ce pôle pourtant si gourmand dans les maisons traditionnelles…