Assurer son bien en construction

Le terrain de vos envies trouvé, vous voilà prêt pour la grande aventure de la construction de la maison de vos rêves. Mais voilà, avant de vous installer dans votre chez-vous, il y a plusieurs points cruciaux à ne pas négliger sous peine de voir tous vos efforts réduits à néant faute d’avoir contracté la bonne assurance.

Autant y voir clair dès le début à ce sujet. BBC Menuiseries fait le point sur la question.

Du côté du terrain nu

Certes, il n’est pas obligatoire d’assurer un terrain nu mais cela reste tout de même vivement recommandé. Sachez que généralement, l’assurance de responsabilité civile propriétaire est suffisante pour couvrir votre terrain nu ; les assurances vont ainsi à la simplicité en ajoutant une extension pour ce cas de figure à votre contrat couvrant votre résidence principale. Cela va permettre de protéger votre terrain encore non bâti, mais aussi les bois dont vous êtes propriétaire.

Note : votre responsabilité civile est engagée dès lors qu’il se passe quelque chose sur votre terrain. Une personne qui se blesse, un arbre qui chute depuis chez vous vers chez vos voisins, un dommage quelconque sur votre terrain nu et c’est vous qui devrez payer. Sans assurance, la facture risque d’être salée.

Assurer son bien en construction

Vous commencez à construire

Si la responsabilité civile était fortement conseillée à l’étape d’avant (sans être obligatoire), à partir du moment où vous débutez la construction de votre maison, elle le devient.

En effet, construire sa maison comporte de nombreux risques et chaque intervenant doit être couvert pour éviter les mauvaises surprises.

Cela donne :

pour le particulier propriétaire :

Il doit souscrire une assurance dommages – ouvrage avant le début des travaux. Effective pendant 10 ans, elle demeure obligatoire et couvre les particuliers propriétaires qui font construire leur maison par des professionnels du bâtiment.

Elle permet notamment de pouvoir intervenir rapidement, sans attendre qu’une décision de justice soit prononcée en cas de réparations à opérer dans le cas où les travaux feraient l’objet d’une garantie décennale.

L’assurance dommages-ouvrage vous protège notamment des malfaçons et des vices remettant en cause la solidité du bâti. Ainsi, sont couverts les problèmes majeurs comme des fissures lézardant les murs, un effondrement de toiture ou encore un affaissement du plancher.

Et le constructeur ?

La liste est plus longue de son côté. Il doit notamment souscrire à :

  • la garantie décennale (c’est obligatoire)
  • une assurance responsabilité civile
  • une garantie de parfait achèvement
  • une garantie biennale ; celle-ci impose à l’entrepreneur de réparer ou remplacer tout élément d’équipement défectueux. Elle court au moins deux ans après la réception des travaux.

Il convient de vérifier le sérieux du constructeur avant toute opération en lui demandant s’il dispose bien de toutes ces garanties.