Les étapes d’un projet RT 2012

C’est décidé, vous vous lancez dans un projet RT 2012. C’est une idée qui va demander pas mal d’organisation afin d’envisager les points clés dans leur ensemble. Voici déjà les différentes pistes à analyser avant de vous lancer. Elles vous permettront d’évoluer de manière cohérente.

Quelles étapes pour un projet RT 2012 ?

1. Faites connaissance avec la réglementation thermique 2012

S’il y a bien un point à ne pas négliger, c’est de bien appréhender la RT 2012 avant de vous lancer. Vous devez prendre connaissance des indicateurs réglementaires, comprendre les enjeux qu’il y a derrière et les différentes étapes qu’elle prévoit lors de la construction de votre bâti.

Vous pouvez consulter des sites en ligne ; il en existe pas mal qui reprennent point par point la RT 2012 comme celui-ci :https://www.e-rt2012.fr/explications/

Les étapes d’un projet RT 2012
Les étapes d’un projet RT 2012

2. Quelle organisation ?

Une fois que tout est bien clair pour vous, posez-vous quelques minutes et réfléchissez au type d’organisation à prévoir.

Les questions auxquelles vous devez impérativement répondre :

  • quel temps pourrez-vous consacrer à votre chantier ?
  • quelles sont vos capacités techniques ? Pourrez-vous gérer une partie du projet de construction ?
  • de quels professionnels allez-vous vous entourer ? Ont-ils bien des assurances pour les couvrir et quelles sont leurs références ?

La question des assurances est évidemment cruciale : vous devez vérifier le sérieux et la fiabilité de ceux qui vont travailler sur votre chantier.

3. Quel terrain pour mon projet RT 2012 ?

La recherche du terrain doit passer par la consultation des documents d’urbanisme. Vous pouvez aussi vérifier si le terrain convoité se trouve dans une zone inondable histoire d’éviter les mauvaises surprises.

Lorsqu’un terrain répond positivement à ces premiers éléments, il va falloir le juger en toute objectivé : quels sont ses points faibles ? Ses points forts ?

Enfin, quand vous aurez trouvé le bon terrain, pensez à souscrire une assurance dommage-ouvrage : c’est très important.

Les étapes d’un projet RT 2012
Les étapes d’un projet RT 2012

4. C’est parti !

Vous voilà maintenant prêt à construire votre maison. Vous venez de valider définitivement les professionnels qui vont vous accompagner. Pour des tâches de moyenne à grande ampleur, envisagez de faire appel à un architecte et pensez aux démarches concernant la certification.

Gardez en tête les objectifs de la RT 2012 afin de respecter les contraintes du projet.

Il vous faut aussi réaliser une étude thermique pour obtenir une attestation, à joindre impérativement au permis de construire.

5. Le suivi des travaux

Organisez régulièrement des visites du chantier afin de surveiller la cohérence de ce qui a été réalisé. Faites un point avec les professionnels concernés. Si des défauts sont constatés, ils doivent être réparés de suite.

Conservez tout document en rapport avec le chantier (achat de matériaux, d’équipements…)

Les étapes d’un projet RT 2012
Les étapes d’un projet RT 2012

6. Test d’étanchéité à l’air

Vous devez faire procéder à un test pour vérifier l’étanchéité de votre bâti à l’air. S’il s’avère négatif, demandez aux professionnels d’opérer les travaux requis afin de rendre ce test positif. Puis faites le de nouveau et demandez une attestation d’étanchéité à l’air quand les conditions sont remplies. Celle-ci servira au moment de la déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux.

7. Réceptionner les travaux

Il vous reste à remplir le procès-verbal de réception des travaux. Vous pouvez y noter vos réserves éventuelles. Réalisez la déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux en mairie et joignez-y les documents demandés, notamment l’attestation d’étanchéité à l’air.

Les étapes d’un projet RT 2012 sont nombreuses ; attention à bien les respecter !

Les étapes d’un projet RT 2012