L’intérêt de la fenêtre aluminium coulissante

Certes, la fenêtre classique à vantaux demeure très plébiscitée. Elle jouit d’une excellente notoriété ce qui explique son succès dans les foyers. Pour autant, il serait dommage de négliger la fenêtre alu coulissante. Voici, en quelques points, ce qu’elle peut faire pour votre projet de construction neuve.

Les atouts de la fenêtre alu coulissante

Il existe au moins 5 avantages à opter pour ce type de menuiserie. Voici pourquoi elle est pertinente pour une maison neuve.

1) Une fenêtre sécurisée

La grosse différence que l’on retrouve entre une fenêtre coulissante et une menuiserie classique à vantaux c’est le mode d’ouverture. Là où le système coulissant se limite dans son ouverture, le système traditionnel permet une ouverture en grand.

Or, il peut être opportun dans certains cas de figures de préférer une fenêtre qui s’entrebâille à une fenêtre qui s’ouvre en grand. C’est le cas par exemple si :

- vous avez un enfant en bas-âge. L’entrebâillement restreint prévient le risque de chute. Les jeunes enfants ont tendance à vouloir s’approcher des fenêtres. Mieux vaut qu’ils ne puissent pas passer au travers : la fenêtre coulissante est judicieuse dans cette situation.

- votre salon donne sur la rue. L’ouverture étant limitée, cela empêche une personne malveillante de s’introduire chez vous tout en ayant la possibilité d’aérer votre pièce.

2) La fenêtre coulissante aluminium évite les bobos du quotidien

Le problème avec les fenêtres à vantaux, c’est que l’on a la fâcheuse tendance de se cogner dedans. On se relève d’un coup et c’est la tête qui vient heurter l’ouvrant, causant une vive douleur.

Avec le système coulissant, ceci est impossible. Et pour cause : les vantaux glissent sans dépasser vers l’intérieur de la pièce.

3) Plus d’espace exploitable

Conséquence directe du point n°2, les ouvrants n’empiétant pas sur l’espace de la pièce, cela permet à cette dernière de gagner en surface exploitable. L’espace disponible est ainsi optimisé car rien ne vient gêner la circulation dans la pièce.

4) Plus de bruit !

Les fenêtres classiques à ouvrants présentent cet inconvénient d’être bruyantes lorsqu’il y a le moindre courant d’air. Vous voulez aérer mais bien souvent vos menuiseries à vantaux claquent et ce, bien fort ! Cela surprend et déstabilise quelques secondes car on ne s’y attend pas du tout.

La fenêtre alu coulissante peut être ouverte même lorsqu’il y a du vent : elle restera imperturbable…

5) Le choix du sur mesure

Opter pour une fenêtre coulissante aluminium sur mesure s’avère pertinent. Vous pourrez ainsi harmoniser votre intérieur avec votre menuiserie.

Largeur, hauteur, type de vitrage, coloris RAL (avec possibilité de bi-coloration), présence de grille de ventilation auto-réglable, ajout de petits bois…La diversité des paramètres permet d’obtenir une fenêtre coulissante sur mesure répondant à vos besoins spécifiques.

En conclusion, on peut dire que la fenêtre alu coulissante demeure une alliée idéale pour un projet de maison neuve.