La baie vitrée à galandage sous toutes ses formes !

En version panoramique, pour les constructions neuves ou anciennes, pour les ossatures bois : la baie vitrée à galandage se décline pour mieux répondre à vos projets. BBC Menuiseries fait le point sur les possibilités que vous offre cette menuiserie moderne.

1) Envie d’une vue panoramique ?

La baie vitrée à galandagepeut avoir jusqu’à 4 vantaux. Elle mesure alors plus de 6 mètres, ce qui offre une vue imprenable sur l’extérieur. Cette baie de grande largeur permet d’obtenir une ouverture totale vraiment exceptionnelle. La largeur de passage reste impressionnante ; ainsi, votre pièce sera ventilée dans son ensemble en seulement quelques minutes avec ce type de menuiserie XXL.

Vous pourrez passer d’une pièce à une autre sans avoir l’impression de franchir une porte : la baie coulissante à galandage offre une liberté de circulation facilitée. Ses grands panneaux vitrés, quant à eux, répercutent très bien l’apport solaire. L’espace jouit ainsi d’une luminosité naturelle accrue et d’une température agréable à l’intérieur, hiver comme été.

La baie vitrée coulissante à galandage à 4 vantaux reste plutôt réservée aux maisons neuves car les ouvrants viennent se nicher dans un caisson de refoulement. Or, celui-ci doit être intégré dès le départ dans le doublage des murs. Cela implique qu’il faut avoir conçu une isolation par l’intérieur d’une épaisseur suffisante. On parle de 200 mm requis dans le cadre d’un galandage à 4 ouvrants.

Mieux vaut donc prévoir tout ceci en amont pour pouvoir jouir d’un panorama imprenable dans votre construction neuve !

La baie vitrée à galandage sur une maison ancienne : installation impossible ?

Comme nous venons de l’écrire, la baie coulissante à galandage est plutôt dédiée aux projets neufs. Pour autant, vous aimeriez en poser une sur votre maison en rénovation. Sachez que cette menuiserie ne permet pas une pose dite « en rénovation » dans son sens strict, à savoir une pose dans laquelle le châssis se greffe sur le dormant de l’ancienne baie.

Mais vous pourrez installer ce type de baie sur une maison en rénovation si vous avez prévu de refaire l’isolation. Il faudra vous renseigner sur comment encastrer le caisson de refoulement de la menuiserie dans le doublage.

Une baie vitrée coulissante à galandage sur une maison à ossature bois ?

Cela reste possible mais à une condition : vous ne pourrez pas conserver l’isolation à l’intérieur de l’ossature. Ceci s’explique par le fait que le caisson dans lequel les ouvrants vont venir se nicher ne peut pas être implanté dans les murs de l’ossature.

Aussi, pour installer une baie à galandage sur une maison à ossature bois, il faut impérativement disposer d’un doublage intérieur au minimum sur le pan de mur concerné par la pose de la menuiserie. Ce doublage devra mesurer entre 160 et 200 mm d’épaisseur en fonction du nombre d’ouvrants à héberger. Le caisson s’encastrera dans ce doublage mais restera invisible une fois la finition intérieure réalisée.

Il est donc possible d’installer un coulissant à galandage sur une bâtisse ancienne ou une maison à ossature bois mais cela demande des aménagements spécifiques.