La domotique : une alliée de poids pour une maison !

La domotique : qu’est-ce que c’est ? Comment impacte-t-elle positivement sur l’environnement ? Voici deux questions auxquelles nous allons tâcher de répondre.

Qu’est-ce que la domotique ?

Il s’agit de l’ensemble des techniques d’informatique, d’automatisme, d’électronique et de télécommunications utilisées dans des bureaux, constructions neuves ou maisons plus anciennes. Ces techniques aspirent à centraliser les commandes de divers pôles domestiques comme la climatisation, le chauffage, l’ouverture et la fermeture de menuiseries (porte de garage, portail, volets…).

La domotique tend à agir sur divers fronts afin de faciliter la vie des résidents. Elle prévoit notamment de :

  • procurer confort et bien-être à l’intérieur ; cela passe notamment par l’optimisation de l’éclairage, la gestion du chauffage ou de la climatisation. Les besoins en énergie sont ajustés au mieux.
  • veiller à la sécurité des résidents. Ceci s’opère grâce à des détecteurs de mouvements mais aussi grâce à la gestion des alarmes ou encore au digicode.
  • faciliter le quotidien via la commande d’appareils à distance. Volets roulants, portail, porte de garage : tout peut être ouvert ou fermé sur simple pression d’une télécommande.

La domotique reste donc un moyen d’épauler les habitants dans leur lieu de vie, en misant sur une maison connectée.

Environnement et domotique

Le point fort de la domotique, c’est qu’elle mise sur une technologie pluridisciplinaire. Elle s’appuie à la fois sur la communication interne, l’information, l’électronique et l’informatique. En procédant ainsi, elle gère votre résidence principale ou vos bureaux professionnels de manière complète. Rien n’est laissé au hasard.

La domotique utilise de manière pertinente les ressources dont elle dispose. Elle sait exactement quand les mobiliser pour en tirer le meilleur parti. Ainsi, le gaspillage énergétique est largement limité. Grâce à elle, le bilan écologique est largement favorable car elle fait intervenir la bonne ressource au bon moment.

Par exemple, la technologie de la domotique lui permet de savoir quand allumer le chauffage ou quand le basculer en mode éco pour l’optimiser

Pour parvenir à s’adapter aux normes de la très stricte RT2012, tous les postes de dépenses d’énergie sont optimisés. Ainsi, la production d’eau chaude, l’éclairage, la climatisation, le chauffage ou encore la ventilation ont été réglés dans le but de coller à la norme du "50 kW/m²/an.

La domotique peut déclencher l’ouverture à distance d’un équipement motorisé, ce qui demeure intéressant dans une optique de simulation de présence. Imaginez : vous partez en vacances mais souhaitez laisser croire que vous êtes présent à votre domicile. Grâce à la domotique, vous pourrez simuler votre présence en ouvrant vos volets roulants à distance et en les fermant à la tombée de la nuit.

D’une manière générale, la domotique a été pensée pour répondre au mieux aux problématiques écologiques. Elle cherche vraiment à limiter le gaspillage énergétique en optimisant les ressources naturelles disponibles.

Grâce à elle, vos factures de chauffage et d’électricité vont connaître une baisse notable.

Aussi, pensez-y pour votre projet de maison neuve ! La domotique sera d’autant plus simple à amener chez vous si vous la prévoyez dès le départ…