Le point sur la réglementation thermique 2012

Elle a pour objectif d’économiser l’énergie. Pour y parvenir, la réglementation thermique 2012 (RT 2012) s’appuie sur des normes strictes à respecter pour limiter au maximum le gaspillage d’énergie dans les nouvelles constructions.

Entrée en vigueur le 1er janvier 2013, elle s’attache à veiller sur le chauffage, l’isolation mais aussi la ventilation des nouveaux bâtiments. BBC Menuiseries fait le point sur la question.

RT 2005 vs RT 2012 : ce qui a changé

Parce qu’elle est postérieure à la RT 2005, la réglementation thermique 2012 est plus exigeante. Elle demande notamment une rupture totale des ponts thermiques (sources conséquentes de déperdition de chaleur); elle requiert aussi une isolation au top pour tout bâtiment neuf.

La RT 2012 oblige à atteindre les objectifs écologiques prévus mais laisse le choix quant aux moyens pour y arriver.

Le chiffre clé de la RT 2012

Si jusqu’alors les diverses réglementations cherchaient à diminuer la consommation d’énergie de 15%, la RT 2012 est plus ambitieuse. Elle a fixé le seuil à ne pas franchir à 50 kWh / m² / an, divisant par 3 la consommation énergétique des constructions régies par la RT 2005.

Il s’agit donc de réduire drastiquement la consommation d’énergie primaire.

Pour répondre aux normes de la RT2012

Il va falloir s’adapter. En effet, la réglementation thermique 2012 demande des objectifs bien précis qui pourront être atteints notamment grâce à une architecture bioclimatique. Il conviendra de tenir compte de l’orientation du bâti, de sa forme et de l’aménagement de l’espace intérieur.

Par exemple, les pièces non habitables comme le garage doivent être tournées vers le Nord. En effet, elles n’ont pas besoin de soleil ou de trop de chaleur. Au contraire, les pièces à vivre (comme le salon) devront être implantées Sud. Les chambres quant à elles seront orientées vers l’Est afin de jouir du soleil levant.

La réglementation thermique 2012 impose aussi la présence de surfaces vitrées (baies coulissantes, par exemple). Elles doivent totaliser au moins 1/6ème de la surface totale habitable.

En effet, plus l’on augmente la taille d’une ouverture, plus on augmente son clair de vitrage.

En hiver, cela permet d’améliorer les performances thermiques car on peut profiter de l’apport de lumière naturelle afin de réchauffer l’intérieur des maisons.

Enfin, l’isolation (mur, toiture…) est capitale.Elle va vraiment permettre de réduire le bilan énergétique. Il faut conserver la chaleur à tout prix dans une maison RT 2012 et cela passe par une isolation renforcée.

Si vous n’avez pas respecté la RT 2012…

Attention, si vous n’avez pas respecté la réglementation thermique 2012, vous encourez des sanctions financières de l’ordre de 45 000 €.

Note : si vous êtes passé par un constructeur de maisons, vous pourrez vous retourner contre lui s’il a manqué à ses obligations de respect de la RT 2012.