Une fenêtre en PVC pour votre maison neuve ?

Toujours reine sur le marché des fenêtres, la menuiserie PVC continue de bien se vendre en France. Il faut dire qu’elle dispose de sacrés atouts qui la rendent intéressante aux yeux des futurs propriétaires. BBC Menuiseries fait le point sur les avantages de la fenêtre PVC !

Une menuiserie qui s’inscrit sur le long terme

Le PVC reste un matériau robuste. Il se déforme peu et permet ainsi de créer des fenêtres qui résistent. On leur attribue une durée de vie allant de 30 à 40 ans.

Ce qui est intéressant, c’est que la fenêtre PVC ne nécessite que peu d’entretien. Contrairement à une menuiserie bois qui doit être vernie ou peinte tous les 5 à 10 ans, une en PVC se contente d’un nettoyage à l’eau savonneuse une fois par an.

Cela reste une menuiserie peu gourmande en soins et qui pourtant garde sa première jeunesse.

Du côté du bilan énergétique

Les fenêtres PVC disposent d’excellentes capacités d’isolation. Leur coefficient de déperdition énergétique tourne bien souvent entre 1.3 et 1.6 W/m²K, ce qui est excellent. Dormants comme ouvrants jouissent des dernières innovations, rendant les menuiseries isolantes.

Le coefficient nommé Uw est une valeur à regarder avant tout achat de fenêtre PVC : plus celui est faible, plus la menuiserie isole bien ! L’objectif, c’est de s’approcher de 0 !

Pour parvenir à de telles performances, la fenêtre en PVC est généralement dotée de 5 chambres d’isolation étanches. C’est ce qui permet de garantir un bilan énergétique largement positif et de réduire la facture de chauffage notamment.

Plus une fenêtre isole bien, moins on aura besoin d’avoir recours au chauffage et plus les dépenses concernant l’énergie seront amoindries.

La fenêtre PVC est écologique

Avec le temps, les techniques de conception des fenêtres PVC se sont largement améliorées. De nos jours, on assiste à la naissance de menuiseries dont les ouvrants et châssis sont dépourvus à la fois d’additifs toxiques et de plomb.

De plus, de nombreuses fenêtres en PVC sont élaborées à partir de matériaux recyclables. On peut ensuite donc réutiliser les vieilles menuiseries pour en concevoir des nouvelles. Le taux de recyclable de ce type de fenêtres dépasse les 90 %, ce qui est vraiment énorme. Le PVC s’inscrit complètement dans une logique écologique.

Une menuiserie polyvalente

La fenêtre PVC reste intéressante à exploiter car elle répond à divers usages. Ainsi, on la retrouve à la fois pour le neuf et la rénovation.

D’une manière générale, elle est largement plébiscitée dans le cadre des projets de maisons neuves. On la retrouve encore de nos jours de manière forte dans les choix d’achats de menuiseries pour le neuf. Côté rénovation, même constat : elle séduit.

Il faut dire qu’une fenêtre PVC reste adaptée aux travaux de réhabilitation avec dépose totale. En effet, elle remplace l’ancienne menuiserie sans qu’on ait à opérer de travaux majeurs, d’où l’intérêt que l’on lui porte.

Avec ses montants plus épais que ceux des fenêtres aluminium, la menuiserie PVC demeure plus facile à poser dans une maison ancienne dont les murs ne sont pas toujours d’aplomb.