5 idées reçues sur la fenêtre bois

Une fenêtre en bois sur un chalet bois : c’est le mariage harmonieux ! Pourtant, il existe encore des préjugés quant à la fenêtre bois. C’est pourquoi nous faisons un point sur les idées reçues par rapport à cette menuiserie afin de mettre les choses au clair.

Préjugé n°1 : une fenêtre bois brûle plus vite qu’une en PVC

C’est faux ! Cela s’explique par le fait que le bois possède une excellente résistance mécanique au feu. Son atout réel, c’est que contrairement aux autres matériaux, il a un comportement prévisible : sa combustion est plutôt lente. Quand elle s’opère, une couche de charbon se créé en surface, faisant office de bouclier de protection.

Autrement dit, la fenêtre bois réagit mieux au feu que celle en PVC, par exemple.

Préjugé n°2 : le bois, mais c’est has been !

Certainement pas…Au contraire, le bois possède cette capacité à s’intégrer dans n’importe quelle architecture. On peut aussi bien le retrouver sur une construction neuve que sur une maison ancienne. La fenêtre bois apporte un côté authentique et naturel, très intéressant à exploiter.

Préjugé n°3 : la fenêtre en bois n’isole pas bien

Il faut savoir que le bois reste un matériau isolant. D’ailleurs, les pays nordiques en abusent pour les constructions de chalet. Là où le froid règne, le bois s’avère être la meilleure alternative pour isoler au mieux les intérieurs.

Il faut dire qu’il possède une faible inertie thermique. Aussi, la fenêtre bois (surtout si elle est équipée d’un double vitrage performant) demeure une alliée de poids pour limiter au maximum les déperditions d’énergie. Elle permet vraiment de conserver la chaleur à l’intérieur.

Préjugé n°4 : l’entretien

La fenêtre en bois ne requiert pas tant d’entretien que cela contrairement à ce que l’on pense. On parle d’une mise en beauté tous les 3 à 12 ans en fonction du bois. Autrement dit, rien de méchant…

De l’eau tiède mélangée à un détergent non abrasif le tout mis sur une éponge permettront de maintenir la fenêtre bois en bon état.

Attention : peinture et lasures de la menuiserie ne supportent pas les produits agressifs. Oubliez l’ammoniac ou les détergents à base d’alcool pour nettoyer une fenêtre en bois.

Préjugé n°5 : fenêtre bois et tentative d’effraction

La fenêtre en bois résiste de la même manière à une tentative d’effraction qu’une menuiserie en PVC ou en alu. En effet, elle est dotée d’éléments anti-effraction, comme les autres modèles de fenêtres. Son vitrage peut également être renforcé. Pour cela, il faut opter pour des panneaux vitrés dits « sécurité ».

Ce type de vitrage permet de résister à une effraction pendant au moins 2 minutes, ce qui va décourager un malfaiteur éventuel.

Si l’on regarde de plus près, on comprend vite que la fenêtre en bois s’avère idéale pour équiper un chalet. Elle reste dans le prolongement de ce dernier tout en offrant une qualité d’isolation thermique mais aussi acoustique très pertinente.

Avec un entretien réduit et un côté authentique, elle possède vraiment des atouts pertinents à exploiter.