Fenêtre alu pour chalet en bois : la bonne alternative

Est-ce que vous imaginez une fenêtre PVC sur une maison à ossature bois ? Visualisez-vous l’effet ? Que penseriez-vous si, à la place, une fenêtre alu venait habiller les murs d’un chalet d’extérieur ? C’est le sujet du jour que nous développons sur le site BBC Menuiseries.

Fenêtre alu pour chalet en bois

La fenêtre aluminium est design

Pas de doute : face à une fenêtre PVC certes efficace mais impersonnelle, la fenêtre alu apporte une vraie valeur ajoutée au chalet bois. Il faut dire que ce matériau est intéressant de par sa capacité à s’intégrer à n’importe quel type de décor architectural.

Bois, pierre, parpaings, brique : l’aluminium confère un aspect design et contemporain sur chaque façade sur lequel il est posé.

Fenêtre alu pour chalet en bois : la bonne alternative

La fenêtre alu isole bien

Il y a des décennies, on reprochait à l’aluminium ses mauvaises performances d’isolation. Il faut dire que la présence de ponts thermiques était loin d’être gommée et que le froid extérieur parvenait facilement à se glisser à l’intérieur.

De nos jours, les concepteurs de fenêtre aluminium ont intégré le problème et l’ont réglé. Ils sont parvenus à casser les ponts thermiques afin que le froid ne puisse plus pénétrer.

Attention toutefois à bien choisir la fenêtre alu de votre chalet bois : elle doit mentionner un coefficient de déperdition énergétique compris entre 1.1 W/m²K et 1.6 W/m²K. Au-delà, elle sera moins performante du côté de l’isolation.

Elle vous permet d’afficher votre originalité

L’aluminium est un matériau qui autorise la fantaisie. Avec lui, les couleurs du nuancier RAL s’invitent. Place aux tons originaux comme les RAL 3004, 5003, 6021 ou encore 6005. Place aussi à la possibilité de bicoloration, autrement dit l’opportunité d’obtenir une face extérieure différente de la face intérieure de la fenêtre alu.

En procédant ainsi, vous pourrez obtenir un chalet en bois aux jolies menuiseries colorées.

Du côté de l’écologie

L’aluminium est un métal 100% recyclable à l’infini. Il joue donc un rôle primordial dans l’écologie, d’où son surnom de « métal vert ». Il permet d’économiser les ressources naturelles car le processus de recyclage nécessite seulement 5% d’énergie. De plus, créer de nouveaux profilés alu à partir d’anciens modèles et sans altérer la qualité demeure possible.

D’une manière générale, on parle d’un métal à la longévité exceptionnelle qui, en plus, ne demande que peu d’entretien. Ainsi, entretenir une fenêtre alu s’avèrera simple. Nul besoin de gaspiller beaucoup d’eau. Un lavage trois fois par an sera suffisant pour garantir la propreté de votre menuiserie aluminium

L’alu ne pollue pas, ni m’émet de vapeur toxique. Il contribue donc à garder l’environnement intérieur propre.

La luminosité

L’aluminium permet de créer des fenêtres à profils minces. C’est un atout indéniable, car cela permet d’augmenter la surface vitrée. Ainsi, le clair de jour devient optimisé et la pièce plus lumineuse. Elle baigne alors dans une lumière naturelle, avec un apport solaire supplémentaire estimé à au moins +30% par rapport à une menuiserie classique.

Grâce à cela, il sera possible d’allumer l’éclairage naturel plus tard dans la journée et par conséquent, d’économiser sur la facture d’électricité.