Quelle baie coulissante choisir pour un chalet en bois ?

La baie coulissante aluminium est judicieuse à exploiter ; contemporaine dans son approche, elle se mariera à merveille avec un chalet ou une maison à ossature bois. Et pour cause : ces deux matériaux offrent un rendu très intéressant.

Elle existe sous différentes formes en fonction de l’ouverture disponible sur votre mur. Baie vitrée coulissante à deux, trois ou quatre ouvrants, à chaque fois, cette menuiserie s’adapte et apporte une vraie valeur ajoutée.

La baie coulissante à deux ouvrants pour un chalet en bois

Cela demeure le modèle le plus vendu car classique et adapté à de nombreuses configurations. Cette menuiserie se retrouve dans de nombreuses maisons qu’elles soient à ossature bois ou en briques.

C’est une baie qui séduit grâce à son bas prix, capable d’être installée à la fois sur un bâti ancien ou sur une construction neuve.

La baie coulissante à trois ouvrants pour un chalet bois

Avec elle, la largeur de passage est maximisée. En effet, cette menuiserie dispose d’ouvrants qui refoulent d’un seul côté ce qui fait qu’ils n’occupent qu’un tiers de l’espace. Les deux autres tiers de l’espace sont ainsi libres.

Cela permet d’offrir plus de passage vers l’extérieur ainsi qu’une meilleure aération de la pièce.

La baie vitrée alu à 4 vantaux

Il s’agit d’une baie vitrée panoramique au format XXL. Elle sera du plus bel effet sur votre chalet à ossature bois, si tant est qu’il soit assez grand pour que vous puissiez l’installer. En effet, c’est une menuiserie de bonne envergure, dotée de grands panneaux vitrés.

Si votre chalet se trouve en montagne ou dans un coin de verdure, une baie coulissante à 4 ouvrants permettra de sublimer la vue. Pouvant aller jusqu’à 6 mètres de large, imaginez un peu l’effet à couper le souffle qu’elle produit…

Mais ce n’est pas tout : la surface vitrée de la baie à 4 ouvrants répercute de manière impeccable la lumière naturelle. Avec une luminosité accrue, deux facteurs sont directement impactés :

  • le confort thermique
  • le bien-être

Qui dit plus de chaleur obtenue naturellement dit facture de chauffage diminuée. Il fait bon vivre dans votre chalet ou maison à ossature bois et en plus, votre consommation de chauffage baisse.

De plus, la luminosité naturelle apporte une sensation de bien-être. Il est toujours plaisant d’être bien éclairé au fil de la journée. Cela a été prouvé que cela impacte positivement sur le moral !

Si l’on devait résumer : la baie coulissante pour chalet en bois est une vraie alliée. Elle permet d’optimiser le bilan énergétique, qu’elle soit posée dans sa version à deux, trois ou quatre ouvrants. Elle dynamise l’espace existant tout en apportant une touche contemporaine.

Elle reste donc à privilégier pour votre intérieur, tant ses bénéfices sont conséquents.