Quelle menuiserie pour un chalet en bois ?

Vous souhaitez équiper votre chalet en bois avec une menuiserie mais problème, l’ouverture dans l’ossature ne mesure que 1.20 m. Autant dire qu’il va falloir choisir de manière pertinente pour à la fois obtenir un moyen d’aération et un apport lumineux tout en respectant la petite dimension de l’ouverture possible.

BBC Menuiseries vous propose une solution moderne pour résoudre cette problématique.

Quelle ouverture pour un chalet d’extérieur ?

Le problème, c’est que vous pouvez difficilement avoir recours à une porte-fenêtre pour combler l’ouverture dans le mur. En effet, elle reste rarement fabriquée avec une ouverture de 1.20 m de large ou alors il faut opter pour une porte à double ouvrant ou une baie coulissante à deux vantaux.

Le souci avec ces menuiseries, c’est qu’elles présentent toutes deux un montant central bien visible et cela, vous voudriez l’éviter pour conserver le côté épuré de votre chalet bois et lui donner un côté moderne.

De plus, la baie vitrée classique à deux ouvrants offre une largeur finale de passage de moins de 60 centimètres pour passer de l’intérieur vers l’extérieur (et vice versa). En effet, le premier ouvrant vient se nicher par-dessus le second, limitant ainsi la largeur de passage.

Comment créer une ouverture assez large sur un chalet en bois ?

Il existe une alternative pour obtenir une largeur de passage intéressante tout en gardant un côté moderne au chalet : la baie vitrée à galandage à 1 ouvrant.

Avec elle, vous conservez une largeur de passage de 1.10 m et voici pourquoi : à la différence d’une baie coulissante classique dont les vantaux viennent refouler les uns sur les autres, la baie vitrée à galandage ne laisse aucun ouvrant apparent. Tous disparaissent dans la cloison murale.

C’est très intéressant, car le passage de l’intérieur vers l’extérieur (et vice versa) est grandement facilité. Dès lors que le coulissant à galandage est ouvert, on ne le voit pas, ce qui laisse le champ libre pour circuler facilement.

Là où la porte-fenêtre à un vantail est trop petite ; celle à deux vantaux assez grande mais peu pratique car il faut l’ouvrir en grand pour passer, la baie coulissante à galandage à un ouvrant disparait littéralement.

La question de la pose

Une chose importante à savoir : la maison à ossature bois, de par sa conception, requiert généralement une pose en tunnel pour les menuiseries installées. Or, pour pouvoir poser une baie vitrée coulissante à galandage, il faudra obligatoirement passer par une pose en applique.

Ceci demande quelques ajustements (notamment au niveau de l’isolation) sur le mur concerné par la pose.

D’une manière générale, le coulissant à galandage n’est pas réservé qu’aux constructions neuves. Il peut tout à fait être installé sur de l’ancien à partir du moment où il y a une refuite équivalente à la largeur du tableau à droite (ou à gauche) de l’ouverture prévue.