3 erreurs à éviter lors de la rénovation d’un bien

La rénovation d’un bien reste un travail fastidieux. Cela ne semble pas pour autant décourager les Français, qui se lancent, de plus en plus, dans ce type de projet. Il faut dire que cela s’avère plus avantageux économiquement parlant.

Mais attention : rénover sa maison seul peut vite se transformer en cauchemar. BBC Menuiseries vous livre 3 pièges qu’il faut contourner pour une rénovation plus sereine !

Piège numéro 1 : ne pas se soucier des matériaux de rénovation

Les matériaux avec lesquels vous allez rénover votre bien constituent un poste énorme de dépense dans votre budget. Il est donc logique de s’y attarder et de ne pas les choisir n’importe comment.

Vous pouvez être tenté d’opter pour du bas de gamme à moindre coût mais attention : cela impactera forcément sur la qualité de votre maison. Il est par conséquent important de bien étudier les matériaux avant de vous décider.

Dès que vous recevez un colis, assurez-vous de suite qu’il contient le bon produit et que ce dernier est en excellent état. En effet, si vous traînez, imaginez votre (mauvaise) surprise quand, deux mois plus tard, vous vous rendez compte que la baie coulissante commandée s’est transformée en fenêtre à double vantail ! Les erreurs arrivent, mieux vaut les anticiper.

3 erreurs à éviter lors de la rénovation d’un bien

Pour le stockage, soyez minutieux. Certains matériaux demandent des conditions particulières. Ils doivent être entreposés au sec, dans un endroit sécurisé. Certaines menuiseries requièrent d’être installées verticalement et à l’écart du sol : il faut donc regarder les préconisations des fabricants lorsque vous stockez vos matériaux.

Piège numéro 2 : s’engager dans un gros chantier de rénovation à la légère

Galvanisé par l’idée de procéder à une auto-rénovation, les gens ont tendance à ne pas s’attarder sur la question de la responsabilité légale.

Or, selon la réglementation, une personne qui rénove seul son bien s’apparente à un constructeur et relève donc de la garantie décennale.

Bon à savoir : si vous comptez vivre au moins 10 ans dans la maison, cela ne posera pas de problème. Par contre, si vous rénovez et vendez avant la fin de la 10ème année d’occupation du bien, les nouveaux propriétaires peuvent vous demander une remise en état de la maison, quand bien même elle nous vous appartient plus. S’ils constatent des malfaçons, vous devrez les gérer.

Aussi est-il crucial d’opérer votre rénovation dans les règles de l’art et de respecter à la lettre les normes de sécurité.

Si vous avez un doute quant à votre capacité de gérer une rénovation compliquée (comme le fait de renforcer une charpente), demandez à un professionnel du bâtiment de s’en charger. Si vous ne le faites pas et que vous « ratez » la rénovation, cela se paiera tôt ou tard.

Piège n°3 : le manque d’organisation

L’auto-rénovation réussie d’un bien passe par une bonne organisation. Il faut vous préparer au chantier pour tout anticiper. Pour ce faire, morcelez les tâches à opérer.

Listez les phases comme :

  1. prévoir d’amener l’électricité, le téléphone
  2. créer des points d’entrée
  3. démolir
  4. protéger le chantier (= le mettre au sec)…

Une fois le chantier ainsi découpé, planifiez les tâches une à une avec :

  • la charge de travail à gérer
  • les dates prévues pour les travaux
  • les outils qui entrent en jeu pour la rénovation liée à la phase, ainsi que les matériaux à prévoir
  • le fait de prévoir un professionnel ou des amis pour la tâche.

A vous jouer sans tomber dans ces pièges !