3 erreurs à éviter quand on rénove sa maison

Rénover une maison, cela prend du temps et demande d’être bien organisé. Il faut anticiper tout problème sous peine de se retrouver ensuite avec de bien mauvaises surprises. BBC Menuiseries fait le point sur 3 axes essentiels quand on rénove une maison.

1) Oublier le pôle ventilation

L’air intérieur est important. Sa qualité permet aux habitants de rester en bonne santé. Il doit ainsi être renouvelé ce qui, dans les maisons anciennes, se fait grâce aux défauts d’étanchéité du bâti. Mais cette ventilation naturelle n’est pas judicieuse car elle entraîne un bilan énergétique désastreux.

Qui dit baie vitrée peu étanche dit certes aération naturelle mais surtout facture de chauffage importante.

Aussi, la solution la plus pertinente reste de rendre votre maison ancienne mieux isolée tout en mettant en place une VMC (ventilation mécanique contrôlée). Attention aux modèles à double flux qui restent gourmands en place et exigent une construction étanche à 100%. On les retrouve de ce fait plus généralement sur des constructions neuves.

Vous pouvez envisager des extracteurs individuels à la place, qui, posés dans les pièces humides vont ventiler efficacement.

3 erreurs à éviter quand on rénove sa maison

2) Avancer sans avoir défini un budget « rénovation » clair et net

De nos jours, les menuiseries alu répondent à diverses problématiques.

Une erreur souvent commise et pourtant elle est capitale. Beaucoup de personnes avancent à l’aveuglette, en ayant seulement compté des bribes de dépenses.

Le problème, c’est qu’il faut avoir une vue d’ensemble sur le budget ; en effet, rénover globalement sera toujours plus avantageux que de rénover « au cas par cas ». Il convient donc d’anticiper toutes les dépenses et de bien planifier en amont tout ce qu’il y a à restaurer.

Votre meilleure arme : le plan de financement. Il doit répercuter à la fois l’apport personnel que vous faites mais aussi les aides dont vous pouvez bénéficier.

Si vous comptez acheter + rénover, partez sur un crédit immobilier. Avec les taux très bas que nous connaissons depuis 2015, vous pourrez plus facilement emprunter des sommes élevées.

Note : ce crédit ne pourra être obtenu qu’avec les devis des différentes entreprises intervenant dans les travaux de rénovation ; vous devez donc les demander avant.

Les aides à la rénovation

Le site Rénovation Info Service vous donne un bel aperçu de ce à quoi vous pouvez prétendre. N’hésitez pas à le consulter. Parmi les aides proposées, on retrouve :

  • le Crédit d'Impôt Transition Energétique (CITE)
  • l'éco-prêt à taux 0 (éco-PTZ)
  • les aides de l'Anah
  • le PTZ+ (pour les primo-accédants)

Tout est expliqué sur le site, avec possibilité de télécharger les formulaires.

3) Rénover sans opérer de bilan énergétique

Dans une maison, les déperditions d’énergie entraînent un bilan très négatif. Les factures de chauffage s’envolent par manque d’isolation efficace.

En rénovant, vous pouvez rectifier le tir et identifier les éléments à changer pour réaliser un meilleur bilan.

Parmi les choses à observer de près, les menuiseries se placent dans le trio de tête. Saviez-vous que remplacer une fenêtre au coefficient Uw de 2.3 W/m²K par une fenêtre dotée d’un coefficient de 1.3 W/m²K vous permet d’abaisser fortement votre déperdition d’énergie ?

De la même manière, poser des volets roulants, opter pour une ventilation adaptée…sont autant de gestes jouant en faveur d’un bilan énergétique favorable.

Il convient donc d’examiner tous les pôles de déperdition d’énergie et de remplacer ceux qui sont trop défavorables.