5 conseils pour la rénovation de votre maison

Vous avez décidé de rénover une maison ? Il y a de nombreux facteurs à examiner avant de vous lancer. BBC Menuiseries fait le point sur les étapes importantes de votre projet de rénovation.

1. La maison à rénover en elle-même

Avant d’acheter un bien à rénover,il convient de se poser pas mal de questions. Le mieux reste de visiter la maison ou l’appartement avec un professionnel de l’immobilier, qui va être en mesure de cerner de suite les forces et faibles du lieu.

Parmi les éléments à prendre en compte :

5 conseils pour la rénovation de votre maison

L’urbanisme

Interrogez-vous sur les contraintes liées au plan local d’urbanisme ? Y’en a-t-il dans le quartier où se situe le bien, notamment dans le choix des matériaux ou dans le code couleur ?

Renseignez-vous en mairie sur les obligations à respecter au niveau de l’urbanisme histoire d’éviter les mauvaises surprises.

La localisation du bien à rénover

Sachant que vous allez résider dans ce lieu pendant des années, mieux vaut regarder les commodités autour : la proximité de commerces et surtout de lignes de transports en commun, d’hôpitaux ou encore d’écoles peut s’avérer primordiale. Tout dépend de vos besoins.

Y-a-t-il possibilité de stationner facilement autour de la maison ? Ce point est très important, également.

Quelle orientation ?

Intéressez-vous maintenant à l’orientation du bien. Il est judicieux que les pièces à vivre comme le salon soit orientées plein sud afin de bénéficier d’une maximum de luminosité et de chaleur. Cela permettra au passage de réaliser des économies d’énergie, surtout le bien est équipé de menuiseries isolantes.

Les rayons solaires doivent pouvoir pénétrer facilement ; aussi, examinez tout obstacle pouvant entraver leur passage comme de grands arbres, des bâtiments proches…

Dans quel état se trouve la maison à rénover ?

Un constat général s’impose. Il va demander que vous scrutiez :

  • la toiture
  • les sanitaires
  • les menuiseries (sont-elles bien isolantes ?)
  • quelle sera la date d’intervention, le délai prévu pour réaliser les travaux de rénovation
  • les murs porteurs ?
  • le système de chauffage (demandez le certificat PEB pour avoir une idée des besoins à l’année par rapport au chauffage)
  • constatez-vous de l’humidité sur les murs ? Des fissures ?

2. Déterminez votre budget

Que vous souhaitez agrandir votre maison, changer un équipement obsolète ou mettre en place des solutions pour réaliser un meilleur bilan énergétique, il vous faut dégager un budget.

Pour déterminer quel est votre budget maximum, vous devez examiner :

  • vos fonds propres : combien pouvez-vous injecter concrètement de votre propre épargne ? Attention : mieux vaut conserver un matelas financier correct « au cas où ». Autrement dit, consacrez une partie de votre épargne à votre projet de rénovation mais gardez-en assez pour vous prémunir contre les mauvaises surprises…
  • votre capacité d’emprunt : elle est déterminée en fonction de vos revenus. Un rendez-vous avec votre banquier permettra de valider votre capacité d’emprunt maximale.

Une fois votre budget mieux défini, renseignez-vous sur les aides que vous pouvez recevoir. Rendez-vous sur le site ademe.fr, par exemple qui présente une partie dédiée au financement de projet de rénovation.

3. L’importance de l’étude thermique

Sachez-le : une maison bien isolée vous permettra de réaliser des économies d’énergie. Si vous vous souciez du bilan énergétique, pensez à faire réaliser un bilan thermique qui analysera le système de chauffage, la structure du bâtiment…et sera en mesure de dire quels sont les travaux à opérer absolument afin d’économiser l’énergie le plus possible.

4. Faites-vous épauler

Certes, vous devrez débourser 10 à 12 % du montant TTC des travaux de rénovation de votre bien mais comprenez que la venue d’un maître d’œuvre pour superviser le chantier est importante. Ce professionnel pourra vous conseiller et il assurera la coordination des travaux. En effet, rénover votre maison demande souvent l’intervention de divers corps de métier et un coordinateur expérimenté s’avère judicieux pour superviser le chantier.

5. Comparez les devis

Si l’étendue des travaux est plus restreinte, vous pouvez tout simplement faire appel à un artisan. Afin de dénicher votre perle rare, misez sur le bouche-à-oreille. Vous pouvez aussi demander à voir les chantiers déjà réalisés par l’artisan pour vous faire une idée.

Les devis doivent être clairs et détaillés. Ils doivent notamment indiquer :

  • à combien s’élève la main-d’œuvre ;
  • quelle sera la date d’intervention, le délai prévu pour réaliser les travaux de rénovation
  • quels équipements seront installés et leurs marques…

Note : il est capital de vérifier les attestations d’assurance de l’artisan. Examinez aussi dans quels domaines elles s’appliquent : couvrent-elles bien les travaux d’isolation ? De chauffage ?

Une fois que vous avez récolté plusieurs devis, comparez-les et regardez qui – à prestation égale – propose le meilleur rapport qualité / prix. Méfiez-vous des tarifs exagérément bas.