Avec quelles couleurs rénover votre maison ?

Vous souhaitez redonner des couleurs à votre maison. Son intérieur est plutôt terne et ne vous correspond pas. Autant dynamiser les pièces mais attention, il convient tout de même de respecter une certaine harmonie. Avec le Feng Shui, créez un intérieur à votre image tout en gardant l’équilibre nécessaire pour vous sentir dans un cocon zen.

Le point sur le Feng Shui

Signifiant « le vent et l’eau » en Chinois, le Feng Shui est un art millénaire qui axe ses principes sur une meilleure circulation des énergies via des aménagements intérieurs. Il s’agit d’établir l’équilibre entre divers éléments et de jouer sur le choix des couleurs pour amener à chaque pièce ce dont elle a exactement besoin pour refléter une ambiance zen.

Justement, BBC Menuiseries s’intéresse au choix des couleurs pour votre rénovation. Voici quelques pistes de réflexion pour vous épauler.

Quelles couleurs choisir pour une rénovation Feng Shui ?

Ce qu’il faut savoir en premier lieu, c’est que les couleurs revêtent une signification particulière en Feng Shui car elles sont rattachées au symbole crucial dans l’art chinois : le Yin et le Yang. Ainsi, les couleurs parfois opposées doivent parvenir à se compléter avec justesse afin de dégager une certaine harmonie ensemble.

Le Yang, par essence pôle de l’énergie et du dynamisme, est associé aux couleurs vives et chaudes comme le jaune, l’orangé ou le rouge.

Au contraire, le Yin est plus réservé mais créatif. Il est plutôt associé aux nuances froides comme le bleu ou le vert.

Un point sur les couleurs par pièce

Si vous rénovez et souhaitez peindre en orange : attention, cette couleur ne se prête pas à toutes les pièces. Elle symbolisme le mouvement mais également le côté inconstant pour sa variante négative.

Mieux vaut donc utiliser ce coloris avec parcimonie. À proscrire dans une chambre. Vous pouvez toutefois semer quelques touches orangées dans votre entrée ou votre salon.

Dans un salon, le violet est idéal. C’est un coloris stimulant. On le rattache à la spiritualité. Par contre, mieux vaut éviter de peindre votre bureau en violet car cela pourrait nuire à votre capacité de concentration.

Pour un bureau, la couleur bleue semble être un bon choix. Coloris Yin, il invite à la concentration. C’est donc pertinent pour travailler et trouver des idées. En revanche, le bleu est à proscrire dans une chambre d’adultes ; en effet, cela crée une sorte de nostalgie dans l’espace qui va venir impacter la vie conjugale.

Pour une chambre d’enfant (ou d’adolescent), vous pouvez rénover en peignant en vert. Cette couleur sera idéale pour stimuler leurs jeunes sens et les tenir en éveil pour une meilleure créativité.

Le rose gagne du terrain depuis des années. Couleur du contact charnel, si c’est un coloris que vous appréciez, vous pouvez largement le mettre dans votre chambre. Il est le complice des moments tendres et favorise le bien-être. Cette couleur peut aussi trouver sa place dans une salle de bain.

Le jaune, associé à la communication, pourra être mis dans les pièces où l’on échange. Le salon ou la cuisine semblent être idéaux pour voir du jaune se répandre en leurs murs !

Couleur de pouvoir et de passion mais aussi synonyme de vitalité, le rouge est intéressant à exploiter. Attention toutefois s’il est trop agressif à le nuancer ou à le disposer par touches. Il peut par exemple être choisi pour des accessoires comme les coussins. C’est une couleur qui dynamise l’intérieur. Elle est utile tant qu’elle reste dans une juste mesure !