Pourquoi changer ses fenêtres ?

Si vous vous lancez dans un chantier de rénovation, profitez-en pour examiner avec attention vos menuiseries, surtout si votre maison est ancienne. Changer les fenêtres pourrait vous faire économiser bien plus que vous ne le pensez. BBC Menuiseries fait le point sur ce que vous avez à y gagner…

1) Au niveau de l’isolation

Sachez-le : une fenêtre à simple vitrage ou à double vitrage mais dotée d’un mauvais coefficient de déperdition d’énergie s’avèrent de vraies passoires au niveau de l’isolation. Leur inefficacité se traduit par des courants d’air, le froid pénétrant facilement à l’intérieur. Résultat, le chauffage tourne en boucle.

Il existe pourtant une solution face à cette fuite calorifique : changer vos fenêtres.

En effet, de nos jours, les fenêtres sont dotées de vitrages performants, capables de produire une isolation thermique vraiment efficace.

La différence se voit au niveau de la consommation de chauffage : un vitrage isolant empêche le froid d’entrer et retient le chaud à l’intérieur, là où une vieille fenêtre faisait exactement l’inverse.

De ce fait, le double vitrage permet de conserver un confort thermique intérieur convenable sans avoir à abuser du chauffage. À partir du moment où vous optez pour une fenêtre équipée d’un vitrage de coefficient de déperdition énergétique allant de 1.1 à 1.6 W/m²K, vous serez bien isolé.

Ce type de menuiserie est largement accessible à tous les budgets. Cela s’est largement démocratisé.

Attention, le triple vitrage reste lui assez cher. Il n’est pas forcément nécessaire selon l’endroit où vous habitez. Aussi, avant d’acheter une fenêtre à triple vitrage, assurez-vous qu’elle soit réellement rentable.

2) Amener une touche personnelle

Si jadis les fenêtres autorisaient peu de fantaisie, de nos jours, elles peuvent largement être personnalisées. Tous les matériaux de construction sont concernés : PVC, aluminium, bois…Le sur-mesure s’invite dorénavant sur toutes les menuiseries, permettant de créer diverses ambiances.

On peut jouer sur les formes : œil-de-bœuf, trapèze, fenêtre cintrée ou carrée…mais aussi sur les couleurs. Les RAL les plus audacieux se déclinent : du RAL 5023 au 3004 en passant par le 6021, en changeant votre vieille fenêtre, vous amenez une touche colorée sur votre maison.

Vous pouvez même jouer sur le vitrage. Granité, sablé : brouillez la vue et préservez votre intimité.

Dans tous les cas, changer ses fenêtres c’est amener une touche de modernité chez soi.

3) La carte de la sécurité

Question contemporaine : quel degré de sécurité pour ma fenêtre ? En effet, si l’on se prête bien attention au verrou de sa porte d’entrée, on oublie plus souvent la fenêtre. Pourtant, elle doit bénéficier elle aussi d’un minimum de sécurité. C’est pourquoi il est important de vérifier ce facteur avant l’achat de votre menuiserie.

Choisissez une fenêtre antieffractionpour être mieux protégé. C’est une menuiserie qui dispose d’un vitrage renforcé. Là où une vitre tiendra moins de 30 secondes face à une tentative d’effraction, la fenêtre antieffraction est capable de résister entre 2 minutes 30 et trois minutes. Et cela fait toute la différence !

Une personne mal intentionnée n’insistera pas si cela résiste, ayant trop peur qu’on l’attrape.

D’une manière générale, changer ses fenêtres, c’est jouer sur différents tableaux : économiser l’énergie, réduire ses factures de chauffage, amener une touche personnalisée et renforcer sa sécurité.