Rénover sa maison de manière écologique

Besoin de changement chez vous ? Votre maison nécessite d’être redécorée ? Voici quelques conseils pour rénover votre maison de manière écologique.

1. Les matières brutes au cœur de la décoration

Si votre vieille armoire a fait son temps, remplacez-la. Mais attention : privilégiez au maximum les meubles en bois brut plutôt que ceux conçus en mélaminé. Ces derniers sont ceux que l’on trouve le plus souvent dans les magasins. Pour autant, ce ne sont pas les meilleurs pour la santé.

En effet, avec leur assemblage à la colle, les pesticides qu’ils renferment (à cause des produits de traitement du bois), les peintures toxiques ou encore les éthers de glycol : le mobilier en aggloméré reste polluant pour l’intérieur.

Le bois brut reste une valeur sûre, à privilégier pour vos meubles.

2. La peinture écologique

Avant d’acheter la peinture pour la rénovation de votre maison, veillez à consulter l’étiquette mentionnant ses composants. Celle-ci indique clairement le niveau d’émission de COV (composés organiques volatils) qu’elle évalue sur une échelle allant à de A+ (émissions faibles) à C (émissions fortes).

Si vous souhaitez rénover votre pièce en la peignant, la peinture écologique dite « naturelle » estampillée de l’écolabel européen reste la plus saine existant sur le marché. En effet, elle demeure beaucoup moins chimique que les peintures classiques car composée d’éléments d’origine végétale (comme l’argile) ou minérale.

3. Des menuiseries performantes pour une isolation au top !

Afin d’obtenir l’air le plus pur possible, il reste important d’aérer au moins 20 minutes par jour son intérieur : 10 minutes le matin et 10 minutes le soir. Si vous passez l’aspirateur, profitez-en pour ouvrir afin de faire sortir la poussière soulevée par la machine.

Ne bouchez pas les dessous de porte : il faut que l’air circule.

Pour conserver au maximum la chaleur à l’intérieur une fois les fenêtres fermées, remplacez vos vieilles menuiseries par des fenêtres à haute performance énergétique. Misez sur des produits au coefficient Uw (= coefficient de déperdition d’énergie) le plus proche possible de 0. En effet, plus il est bas, meilleure sera l’isolation produite par la menuiserie. Vous économisez ainsi sur la facture de chauffage et obtiendrez un excellent bilan énergétique.

4.Misez sur les énergies renouvelables

Sachez qu’il existe des volets roulants fonctionnant à l’énergie solaire. Aussi, vous pouvez en acheter pour remplacer vos volets battants d’un autre temps. Les volets roulants solaires puisent dans l’énergie du soleil pour alimenter leur batterie et peuvent ainsi se fermer et s’ouvrir sans avoir recours à l’électricité.

Ils sont donc particulièrement intéressants pour rénover une vieille maison dont les raccordements électriques sont compliqués. Avec le volet solaire, pas besoin de branchement !

De la même manière, le chauffage peut se faire grâce à l’énergie solaire.

Les équipements de chauffage écologique vendus sur le marché sont reconnus pour leur fiabilité et leurs performances vraiment intéressantes.

Aussi, si vous rénovez votre maison et souhaitez lui amener une touche écologique, pensez au chauffage induit par des énergies renouvelables ou tout simplement…au chauffage au bois !