Rénover sa maison soi-même : bien démarrer

Vous ne pouvez pas vous lancer dans un chantier de rénovation sans avoir réfléchi à divers paramètres en amont. Aussi, pour rénover sa maison soi-même dans les règles de l’art, il convient de se pencher dès le départ sur différents critères. BBC Menuiseries fait le point sur les premières choses auxquelles penser.

1) La règlementation

Sachez-le : certains travaux demandent une autorisation, notamment si vous souhaitez agrandir votre bâti existant. Selon la surface finale de l’extension, vous allez devoir soit passer par la case de l’autorisation préalable de travaux ou par celle du permis de construire.

De plus, attention au plan local d’urbanisme (PLU). Il y a de nombreuses règles à respecter au niveau architectural. Mieux vaut vous renseigner dans la mairie de votre ville. Cela évitera les mauvaises surprises.

2) Le bien va-t-il tolérer le changement ?

Dans le cas où vous souhaiteriez ajouter de la masse (aménagement d’un comble, extension bois…), vérifiez bien que le bâti existant est en mesure de supporter les travaux. Il faut être certain que le poids supplémentaire posé sera effectivement supporté par les fondations de votre maison. Il convient de vous en assurer, au risque de voir apparaître à moyen terme de gros problèmes…

Attention aussi à l’ajout d’une baie vitrée coulissante : il ne faut pas percer une paroi porteuse pour installer cette menuiserie. Or, cette erreur est fréquemment commise.

3) Le budget doit être maîtrisé

Point capital : les dépenses. Le problème lorsque l’on souhaite rénover sa maison soi-même, c’est qu’il est difficile d’évaluer correctement le montant des travaux. À la différence d’un professionnel qui va savoir dire assez précisément ce qu’il faut faire et combien cela va coûter, quand on rénove seul, on évolue dans le flou.

Vous pouvez demander des devis pour avoir une idée du coût des matériaux mais attention, vous n’obtiendrez pas les mêmes prix de la part des fournisseurs. Les professionnels ont toujours des tarifs plus avantageux. Il faut donc en tenir compte.

4) Soyez honnête avec vous-même

Vous pouvez certainement réaliser certains travaux seul. Il existe des rénovations mineures qui n’impactent pas foncièrement sur le bâti. Par contre, il y a aussi des travaux plus lourds sur lesquels vous devez vous poser les bonnes questions : êtes-vous sûr de pouvoir les réaliser dans les règles de l’art ? Savez-vous quelles recommandations et normes s’appliquent ?

Si vous êtes certain de bien maîtriser le sujet, lancez-vous. Mais si un doute subsiste, faites-vous épauler.

N’oubliez pas de souscrire aux assurances dommages – ouvrage et sachez que si vous avez prévu de revendre le bien avant votre 10ème année d’occupation, votre responsabilité pourra être engagée vis-à-vis des nouveaux acquéreurs.