Volet roulant solaire : l’allié écologique et autonome

De nos jours, l’écologie est au centre des problématiques. De nombreux propriétaires, soucieux de réduire leur bilan énergétique se tournent vers des solutions qui ont fait leur preuve. Parmi elles, les menuiseries tirent leur épingle du jeu.

S’il est important d’installer chez soi des fenêtres ou baies coulissantes à haute performance énergétique, il faut aussi compter sur un autre allié : le volet roulant solaire. Voici pourquoi.

Volet roulant solaire

La résistance du volet roulant solaire

En optant pour un volet solaire de qualité, vous bénéficierez d’un allié solide pour protéger vos ouvertures. Le volet TBS Pro, par exemple, supporte des températures aussi extrêmes que -20 °C ou +70°C. Il s’adapte donc facilement à l’environnement extérieur sans subir de dégâts dans son fonctionnement ou son apparence.

D’une manière générale, qu’il pleuve, vente, neige, le volet solaire s’adapte à tout. Cela le rend durable sur le long terme. Afin de bien vous assurer de la qualité du volet à motorisation solaire avant achat, prêtez une attention toute particulière aux garanties des pièces qui le composent. Idéalement, optez pour un produit garanti 5 ans (moteur, panneau, batterie) comme le volet TBS Pro proposé par Orion Menuiseries. La plupart des volets du marché présentent une garantie de 2 ans sur leurs pièces.

Un allié esthétique et design

Le fait que le volet solaire soit résistant permet qu’il conserve son côté esthétique dans le temps. Il ne se dégrade pas, offrant à votre façade une touche moderne au fil des années.

Fonctionnant sans câblage, il ne dégrade ni votre extérieur, ni votre intérieur. Avec lui, nul besoin de percer les murs pour créer un raccordement au réseau électrique général.

Un allié qui s’adapte à tous les terrains

Le volet roulant à motorisation solaire convient à tout type de maison. En effet, son atout majeur, c’est qu’il permet une manœuvre 100% sans fil ni câblage. Conséquence directe : il peut être posé dans n’importe quel environnement domestique. Maison en réhabilitation ou construction neuve, le volet roulant solaire s’adapte.

Il est même particulièrement pertinent dans le cadre d’une rénovation de maison puisqu’il ne nécessite pas de raccordement électrique. Or, les maisons anciennes sont souvent équipées d’un réseau vétuste, sur lequel il est difficile de se greffer. Ce problème est contourné grâce à l’alimentation autonome du volet.

Tout ceci explique pourquoi il reste un volet extrêmement facile à installer. Son côté autonome évite d’avoir à se confronter aux difficultés d’un raccordement électrique.

Le volet à motorisation solaire et l’écologie

Avant d’acheter votre volet roulant solaire, prêtez attention aux indications concernant le moteur. Idéalement, privilégiez un moteur basse consommation comme celui installé sur le volet TBS Pro commercialisé par Orion Menuiseries. En effet, celui-ci n’utilise que l’énergie strictement nécessaire. Il peut ainsi fournir une autonomie de 15 jours sans soleil dans le cadre d’une utilisation normale du volet (soit une montée / descente par jour).

C’est un point crucial car cela signifie que le volet est en mesure de fonctionner même si le taux d’ensoleillement est nul pendant des jours. Concrètement, le panneau de l’équipement capte l’apport solaire qu’il convertit en énergie électrique. Celle-ci alimente la batterie du volet roulant. En cas d’absence de soleil, la batterie puisera dans ses réserves de manière pertinente et ajustée pour apporter l’énergie nécessaire.

Grâce à ce type d’équipement, vous pourrez réaliser des économies d’énergie vraiment intéressantes. Votre facture d’électricité baissera au profit d’une énergie propre et gratuite.

Sur le même sujet, ne partez pas sans avoir regardé volets roulants traditionnels, volets roulants rénovation, volet roulant aluminium, volet roulant électrique, volet roulant électrique de couleur, prix volet roulant aluminium, réparation de volet roulant, volet roulant avec moustiquaire intégrée.