Comment sécuriser une baie vitrée

Les baies vitrées sont incontestablement des alliées de poids dans une maison. Pourtant autant, elles sont aussi un point d’accès à votre intérieur, c’est pourquoi il est important de veiller à ce qu’elles soient fiables. Comment sécuriser une baie vitrée ? Nous vous en parlons de suite !

Le constat

Avec son grand vitrage, la baie coulissante est assurément du pain béni pour une personne mal intentionnée. Habituée à commettre des méfaits, elle saura assurément où agir pour fragiliser la baie vitrée en quelques instants. Heureusement, des points de sécurisation existent pour renforcer les menuiseries vitrées en général…

Quel vitrage pour votre baie vitrée ?

Afin de mieux sécuriser une baie coulissante, vous pouvez opter pour deux types de vitrage dits « retardateur d’effraction ». Leur gros atout réside dans le fait qu’ils résistent au moins deux minutes face aux assauts répétés d’un malfaiteur et que, par conséquent, ce type de vitrage décourage vite les intrusions.

Il existe un premier niveau de protection retardateur d’effraction avec le verre feuilleté ainsi qu’un second palier encore plus résistant face aux tentatives d’intrusion.

L’assurance d’une baie vitrée sans volet

La question de l’assurance va dépendre des garanties souscrites auprès de votre assureur. Certaines compagnies imposent aux propriétaires ayant des baies coulissantes dans leur domicile de les coupler à des volets afin de relever le niveau de protection. D’autres assureurs exigent du vitrage renforcé pour les baies vitrées sans quoi ils refusent de les assurer.

Bon à savoir : La garantie bris de glace est généralement incluse dans votre assurance habitation. Par contre, son champ d’action varie largement selon les formules. Elle peut couvrir le strict minimum (portes et fenêtres) ou bien être plus généreuse et englober les fenêtres de toit, baies vitrées, vérandas ou même les panneaux photovoltaïques…Par contre, les miroirs de salles de bain, les lustres, ampoules ou encore les vitraux n’entrent que très rarement dans les objets d’intérieur couverts par l’assurance bris de glace.

Baie vitrée avec serrure

La solution de la serrure sur votre baie vitrée vient renforcer encore la menuiserie. Elle se trouve sur la poignée et vient sécuriser l’ouverture et la fermeture de la baie coulissante, agissant de la même manière que si cette menuiserie était une porte-fenêtre, par exemple. Tout repose sur le même principe : une clé permet d’accéder de l’extérieur vers l’intérieur. Ainsi, pour empêcher d’ouvrir depuis l’extérieur, il convient de fermer la baie vitrée à clé depuis l’intérieur.

Avant achat, Vérifiez que votre baie vitrée possède bien un système de :

  • fermeture multi-points
  • anti-fausse manœuvre
  • anti-dégondage des ouvrants

Cela joue en faveur d’une meilleure sécurité autour de votre menuiserie. Ainsi, vous savez maintenant comment sécuriser une baie vitrée !

Sur le même sujet, ne partez pas sans avoir regardé : quelle baie vitrée choisir, qu’est-ce que le dormant d’une baie vitrée, qu’est-ce qu’une baie vitrée à galandage, baie vitrée coulissante alu, baie coulissante à galandage, choisir une baie vitrée, installer une baie vitrée, quel prix pour une baie vitrée coulissante, comment nettoyer une baie vitrée.